62 ans d’indépendance :“La lutte pour l’indépendance a été gagnée à moitié, même si elle a été acquise politiquement” CT Éric Lukyo

A la veille de la commémoration du 62 ème anniversaire de l’indépendance en République Démocratique du Congo,les analyses proviennent de partout.

Pour l’acteur politque et politologue de formation,le CT Éric Lukyo,la lutte pour l’indépendance a été gagnée à moitié même si elle a été acquise politiquement. A l’en croire économiquement le pays ne s’est pas encore désolidarisé avec les colons.

Selon lui, l’homme blanc a quitté le territoire congolais contre son gré voilà pourquoi il impose en passant par les pays voisins la guerre à la RDC pour exploiter illégalement les minerais de la RDC.

La lutte pour l’indépendance a été gagnée à moitié, même si elle a été acquise politiquement ! Ce qui reste, c’est l’indépendance économique ! Où les colons avaient été contraints physiquement de quitter la RDC précipitamment, pour tant selon le constat, l’homme blanc n’était pas parti spirituellement; ce qui fait qu’au lieu qu’il vienne solennellement, il passe par les pays voisins afin d’asseoir le système économique de prédation en se servant des groupes armés comme béquille” a-t-il expliqué.

Notons que 4 jours avant cette commémoration le gouvernement a organisé un deuil national pour honorer la mémoire de Patrice Lumumba dont les reliques seront enterrés jeudi 60 Juin à Kinshasa.

 

Azarias Mokonzi

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :