• mer. Oct 28th, 2020

Assemblée Nationale : Sur Top Congo, Jeanine Mabunda plus que convaincante

Sep 17, 2020

Une belle prestation et intervention de l’honorable Présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda Lioko, cet après-midi sur top Congo Fm.

Devant la presse ce jeudi 17 septembre 2020, la présidente de la chambre basse du parlement a brillamment répondu à toutes les questions et préoccupations soulevées par les cavaliers de la plume.

« Les coalitions ne sont jamais faciles, il y a des obstacles et divergences de vues mais il faut préserver l’essentiel, l’unité et la passion du Congo », a déclaré Jeannine Mabunda.

Et de poursuivre :

« Nous devons nous dépasser, dans le respect des textes. Les politiques ne sont pas là que pour faire de la politique mais surtout pour donner cap afin de résoudre les problèmes du citoyen ».

« J’aurais voulu plutôt que vous me parliez des problèmes des congolais que ceux des politiques et en parlant salaire, Il faut parler rémunération des fonctionnaires en général et pas seulement celle des députés. Comme pour tous les congolais, nos salaires n’ont pas augmenté depuis longtemps, nous ne sommes pas les mieux payés de la République.

Pour préserver l’honneur de ses collègues, jeanine Mabunda n’a pas voulu dévoiler leur salaire.

« ⁦Je n’ai pas envie de parler des rémunérations des députés. Je ne peux juste dire qu’il est mentionné dans budget ».

Et d’ajouter:

« Savez-vous que les frais de fonctionnement ⁦de l’assemblée nationale ne sont pas payés depuis 4 mois. Nous avons accepté cette difficulté et les députés en acceptant le budget de 2020 de 11 milliards USD n’ont pas fait preuve de complaisance. La proposition était le reflet de ce qu’étaient les prévisions de l’époque, avant la crise coronavirus. Le budget n’était pas irréaliste du tout. »

Refusant de se prononcer sur le dossier Malonda, la présidente de l’assemblée nationale parle d’une « compétence qui revient aux confessions religieuses ».

Michael BAKEMBA

 357 total views