Mbendele ekweya te

Beni : des morts et d’importants dégâts matériels dans une attaque armée à Kalunguta

Au moins 3 civils ont été tués vers 20h du jeudi 15 juillet 2021 dans la localité de Kalunguta, sur la route Butembo-Beni, au cours d’une attaque d’hommes armés non encore clairement identifiés.

Parmi les victimes, on compte le président de la société locale ainsi qu’un membre de sa famille.

Les assaillants ont également incendié des maisons ainsi que des véhicules, faisant ainsi un nombre considérable de biens détruits. Ils ont également brûlé le camp d’ex-Maï-Maï qui étaient cantonnés dans cette localité.

« Vers 19h45, Kalunguta sur la route Béni- Butembo, a été attaqué par des hommes armés. Incendies des maisons, des véhicules, perte en vie humaine dont celles du président de la société civile, le préfet Kibwana et un membre de sa famille », informe Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur en sursis du Nord-Kivu.

Même si l’ennemi n’est pas encore connu, des sources indépendantes soupçonnent les rebelles ADF compte tenu de leur mode opératoire.

Mais, la situation inquiète puisqu’il s’agit d’une attaque enregistrée très près de la ville de Butembo qui était jusque-là épargnée des attaques sanglantes de ces terroristes ougandais.

Par ailleurs, les opérations militaires en cours en cette période de l’état semblent de plus en plus remises en cause par la population de la contrée qui espérait revivre la paix grâce à cette mesure instaurée par le gouvernement congolais.

Charles Mapinduzi

Le + récents

Voir aussi