dimanche, juin 20, 2021

Cote-D’ivoire : L’ambassadeur d’Arabie Saoudite a procédé à la remise de 75 tonnes de dattes sous forme de don destiné au peuple frère de la Côte d’Ivoire

- Advertisement -

Au nom d’Allah, le Clément, le très Miséricordieux.
Que la paix et le salut soient sur le meilleur des Messagers et des Prophètes et ses compagnons

  • Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora
  • Excellence Monsieur le Conseiller spécial du Président de la République
  • Mesdames et Messieurs

Tout d’abord je voudrais féliciter Madame la Ministre d’Etat pour sa nomination à la tête du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. En lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations à tous les niveaux. Et depuis son élection à la Magistrature suprême Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA a effectué plus de quatre visites en Arabie Saoudite, démontrant ainsi l’intérêt qu’il accorde lui et le peuple ivoirien à l’Arabie Saoudite, pour ses appuis et ses contributions, notamment dans le domaine des infrastructures à travers le Fonds Saoudien de développement.
Dans ce contexte, j’ai l’honneur ce jour, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman – Qu’Allah les protège – de procéder à la remise de 75 tonnes de dattes sous forme de don destiné au peuple frère de la Côte d’Ivoire.
Ce don s’inscrit dans le cadre des contributions de l’Arabie Saoudite aux efforts d’aide humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde dont la plus récente illustration a été la mobilisation de la communauté internationale, au cours de sa présidence du G20, pour faire face à la pandémie de COVID-19. Et je voudrais rappeler à cet effet que le gouvernement saoudien a porté un soutien financier d’un montant de 150 millions de dollars US au programme (COVAX) sur une contribution globale de 500 millions de dollars US en faveur de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) dans le cadre de la lutte contre cette pandémie pour fournir des vaccins à certains pays dont la Côte d’Ivoire qui a été parmi les trois premiers bénéficiaires en Afrique.

Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays producteurs des dattes au monde. Il dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes. Son environnement désertique est propice à la culture de palmier de dattes. Plusieurs qualités de dattes y sont produites. Ce fruit est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite, notamment, pendant le mois de Ramadan. Ce fruit a une valeur nutritionnelle importante, car il est très riche en vitamine et procure beaucoup de calories pour le corps. Un kilogramme de datte fournit environ 3000 calories, beaucoup plus élevées de ce que fournit tout autre fruit.

Au nom du Serviteur des deux Saintes Mosquées, et au nom du gouvernement et du peuple saoudien, nous louons Dieu le Tout-Puissant de nous avoir accordé la faculté d’octroyer ces dons. Nos remerciements vont également à l’endroit de nos Frères Ivoiriens qui nous permet de construire des édifices de bienfaisance susceptibles de purifier l’âme et la conscience.

Que la Paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

SON EXCELLENCE MONSIEUR ABDULLAH BIN HAMAD ALSOBAIEE,
Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Près la République de Côte d’Ivoire.

- Advertisement -

Le + récents

- Advertisement -

Voir aussi