Mbendele ekweya te

État de siège : Une forte délégation d’officiers militaires déployés dans l’Est pour un contrôle des fonds alloués aux opérations

Des officiers militaires séjournent en ville de Bunia (Ituri) depuis le dimanche 18 juillet dernier pour faire un contrôle des fonds alloués aux opérations par le gouvernement congolais à cette période de l’état de siège.

Il s’agit au total de 24 hauts gradés des FARDC conduits par Gabriel Amisi Kumba dit Tango For, Inspecteur général de l’armée congolaise. Sur la même liste, on y voit également le général major Muhindo Akili Mundos, en plus d’autres parmi lesquels des experts en matière des finances.

Cette mission qui durera 15 jours conduira cette délégation au Nord-Kivu, une autre province concernée par la mesure de l’état de siège.

Lors de sa récente tournée dans l’Est, le président Tshisekedi avait dénoncé la magouille au sein des FARDC, laquelle ne permettait pas le bon déroulement des opérations contre les groupes armées actifs dans la zone, avait-il dit.

Le chef de l’État avait par ailleurs promis y travailler efficacement pour espérer redonner de la sécurité aux populations meurtries par les affres de la guerre dans cette partie.

La société civile salue la démarche de Kinshasa de diligenter cette équipe mais dénonce la présence de certains généraux qui sont toujours soupçonnés dans l’affairisme.

Charles Mapinduzi

Le + récents

Voir aussi