Goma : Eustache Muhanzi a réuni la REGIDESO et la SNEL pour un état des lieux de la desserte en eau et en électricité

Le ministre d’État en charge des ressources hydrauliques et de l’électricité, Me Eustache Muhanzi, qui a séjourné à Goma du mardi 25 à ce jeudi 27 février 2020, a réuni le mercredi 26 février, les responsables de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) et ceux de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), dans le but de faire un état des lieux de la production, de la commercialisation et de la distribution de l’eau potable et de l’électricité à Goma.

Dans les locaux de la REGIDESO où la réunion s’est tenue, Eustache Muhanzi a été accueilli par des « Mamans de REGIDESO » qui ont invité l’autorité à manifester « des signaux forts » en offrant à toute la population de la RDC de l’eau et de l’électricité afin de matérialiser la vision du chef de l’État.

Face à la concurrence des entreprises privées, le ministre d’État Eustache Muhanzi a fait savoir que la loi sur la libéralisation de ce secteur prévoit des mécanismes qui protègent la SNEL et la REGIDESO, ces deux entreprises étatiques qui servent la population depuis plus de 80 ans.

« La loi sur la libéralisation de ces deux secteurs a prévu des mécanismes de protection des privés qui arrivent et du public qui a toujours été là. Si la loi est respectée, il ne devrait pas y avoir des problèmes et ni la REGIDESO, ni la SNEL ne devrait se sentir inquiétées. Nous devons juste tout mettre en œuvre pour que les mesures d’application de ces lois soient égales pour tout le monde », a-t-il dit au micro de TOPINFOS24.COM.

Ce dernier s’est dit par ailleurs satisfait de la construction d’un point de captage moderne dénommé « Félix Tshisekedi », qui a été construit sur fonds propres de la province dans le cadre des travaux d’urgence des 100 jours du chef de l’État. Ce point de captage moderne « FATSHI » a permis à la REGIDESO d’approvisionner plusieurs quartiers environnants.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :