Haut-Katanga : Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a eu droit aux hommages du Président Félix Antoine Tshisekedi à Lubumbashi

48

Décédé à Luanda, en Angola depuis le mois d’août, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a été inhumé dans la ferme familiale de kiyambi, située à environ 45 kilomètres de Lubumbashi dans un mausolée érigé en sa mémoire, le jeudi 16 septembre 2021.

Témoins de l’événement, le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et plusieurs autres personnalités tant civiles que militaires.

A l’opinion de noter que le président de la république et la délégation des membres du gouvernement ainsi que son Directeur de Cabinet sont arrivés à Lubumbashi le même jeudi dans la matinée par un vol régulier de la compagnie nationale CAA venant de Kinshasa.

Tout de suite après, leur cortège s’est ébranlé vers le siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, transformé pour la circonstance en un funérarium.

A l’occasion, une messe d’action de grâce a été dite par Monseigneur Mubenga, archevêque métropolitain de Lubumbashi.Le point d’orgue de cette cérémonie funéraire a été le dépôt de la gerbe de fleurs du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suivi du premier ministre et des membres du gouvernement qui les accompagnaient.

La lecture de l’oraison funèbre de l’illustre disparu a été l’occasion pour la jeunesse de noter le parcours de celui que tous les Katangais appelaient affectueusement »Baba »(n.d.l.r: père).

Il fut à ses premiers jours instituteur, syndicaliste et reste compté au nombre de treize parlementaires qui avaient adressé au Maréchal Mobutu une lettre pour réclamer de lui, l’ouverture démocratique dans l’ex.Zaire.

Michael Bakemba