Innoss-b:“J’ai compris que pour être un grand artiste musicien congolais, il a fallu que le Lingala soit là”

Innocent Balume dit Innoss’b soutient la valeur du lingala dans la carrière musicale congolaise et surtout pour ces artistes qui veulent devenir grands.

D’originaire de Gomatracienne, Innoss’B est plus habitué au Swahili, langue qu’il comprend bien et qui est celle de sa naissance. Emménagé à Kinshasa, le chanteur a dû s’adapter à la capitale, y compris en s’habituant à s’exprimer en Lingala. C’est avec cette langue qu’il a chanté la plupart de ses chansons qui sont devenues des grands succès. Il a réussi à conquérir le public non seulement de Kinshasa mais de toute la RDC.

Au cours de son passage à l’émission Bosolo na politik de ce le 22 avril 2022 dernier , le jeune leader il expliqué l’impact du Lingala dans sa carrière et là où il a appris cette langue.

Ici à Kin parce que je faisais des vas et viens entre Goma et Kinshasa. Et puis j’ai compris que pour être un grand artiste Congolais, il fallait que le lingala soit là parce que c’est le lingala qui est aujourd’hui une langue qui nous identifie surtout culturellement. C’est la langue qui est beaucoup exploitée dans la capitale, ce qui affecte tout le pays”, a-t-il expliqué.

Eugène Vomba

Publié le
Catégorisé comme Musique
%d blogueurs aiment cette page :