Insolite: En suisse , des volontaires recherchés pour aller en prison dans la ville de Zürich

La ville de Zurich veut tester son nouvel établissement carcéral avant son ouverture officielle. Environ 700 volontaires se sont manifestés pour passer quatre jours en cellule, dans des conditions moins strictes que celles de futurs occupants de la prison.

Aller volontairement en prison pendant quatre jours ? La proposition peut paraître incongrue. Et pourtant, elle n’émane pas d’un producteur de télé-réalité mais de l’administration pénitentiaire de Zurich, en Suisse. C’est en effet la solution choisie pour tester, en grandeur réelle et avant son inauguration en avril 2022, le fonctionnement de la nouvelle prison de ville, la Gefängnis Zurich West (GZW).

Les informations parvenues à topinfos24.com renseignent que l’idée, un peu folle, a cependant séduit, depuis son lancement au tout début du mois de février 2022, plusieurs centaines de volontaires. Interrogée par le quotidien suisse alémanique « Blick », Elena Tankovski, responsable du département des Prisons et de la Réinsertion, a indiqué que pas moins de 700 candidats s’étaient déjà manifestés. Un effectif qui s’est élevé jusqu’au dimanche 13 février 2022 à minuit dernière date de l’appel.

Pour autant, le nombre de ces testeurs un peu particuliers, déjà soumis à certaines conditions pour postuler (avoir plus de 18 ans, habiter le canton et se soumettre à un contrôle de sécurité par la police), devrait être moindre.

« De fait, tout le monde ne pourra pas participer à l’opération de test », admet, sans donner plus de détails, Elena Tankovski. Et pour cause, la nouvelle prison destinée à accueillir avant tout des personnes en garde à vue ou en détention provisoire, ne dispose que de 241 cellules, et il ne s’agit sans doute pas de la remplir.

Un tri parmi toutes les candidatures sera donc effectué et une fois choisis, les volontaires retenus pourront donc passer quatre jours au plus (du 24 au 27 mars inclus) dans le nouvel établissement, confirme notre source .

 

Eugène Vomba

Publié le
Catégorisé comme Monde
%d blogueurs aiment cette page :