Mbendele ekweya te

Ituri :3 centres de passation de l’Examen d’Etat délocalisés suite à l’insécurité

Les élèves finalistes de plus de deux entités de la province de l’Ituri ont été obligés de faire leurs valises pour aller passer les épreuves préliminaires de l’examen d’État pour cette cession 2020-2021.

Selon le Directeur de l’enseignement primaire secondaire et technique en territoire d’Irumu,trois centres de passation de l’examen d’Etat ont été délocalisés suite à l’insécurité grandissante dans ce territoire.

Il s’agit des centres Nyakunde qui a été délocalisé à Marambo,Bwanasura à Komanda et Boga à Bunia ce qui pousse plusieurs élèves à se déplacer fait savoir Asimwe Alfred.

Selon cette autorité scolaire, comparativement aux années précédentes, cette année scolaire a connue une grande augmentation des effectifs.il précise cependant que des mesures sécuritaires ont été renforcées dans les régions où ces centres ont été délocalisés pour permettre un climat harmonieux de la passation de ces épreuves.

Plus de 800 élèves participent à ces examens qui ont démarré lundi 12 Juillet avec la dissertation.

Il faut signaler que de l’autre côté en territoire de mahagi dans la même province, plus des 4100 élèves et écoliers sont condamnés à rester à la maison et 12 écoles sont fermées suite aux atrocités des miliciens la CODECO qui sèment terreur et désolation à la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Moïse maliro

Le + récents

Voir aussi