Ituri :Le gouverneur militaire en séjour à Ariwara pour participer à une rencontre de résolution de conflit de limite

C’est depuis ce mardi 03 mai 2022 que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, se séjourne à Ariwara, territoire d’Aru, province de l’Ituri.

Cette autorité provinciale se trouve à tête d’une équipe en charge de la sécurité de la province. Nos sources près du gouvernorat rapportent que le gouverneur va prendre part une rencontre bilatérale avec la province voisine du Haut-Uele au cours de laquelle le conflit de limite opposant deux chefferies notamment la chefferie de Kaliko-Omi en territoire d’Aru rencontre va statuer sur le conflit de limite opposant la chefferie des Kaliko-Omi en territoire d’Aru, province de l’Ituri et celle de Logo Lolia en territoire de Faradje, province du Haut-Uele .

Pendant ce temps, le gouverneur du Haut-Uélé, Christophe Nangaa est attendu, accompagné de toute son équipe, à partir du jeudi 05 mai pour que se tienne cette rencontre qui durera 48heures soit du 6 au 7 mai 2022.

Il faut noter que ce conflit existant entre ces deux chefferies de différentes provinces a déjà parlé de lui-même. Tel est par exemple, en date date du 17 avril 2022, les altérations entre les habitants de ces deux contrées ont se sont soldés par la mort de sept(7) personnes, incendie de plusieurs maisons d’habitation et déplacement forcé de certains habitants.

Eugène Vomba

Publié le
Catégorisé comme Monde
%d blogueurs aiment cette page :