Ituri : Signature de l’accord de paix entre le gouvernement et la milice FRPI

Entamé depuis le mois d’août 2017, le processus de la sortie de la brousse de la milice FRPI a abouti ce vendredi 28 février 2020 par la signature de l’accord de paix entre le gouvernement central de la RDC, représenté par le ministre de la défense nationale, Ngoy Mukena et la milice FRPI.

Cette signature de paix constitue un ouf de soulagement pour la population meurtrie du Sud Irumu pendant plus de 20 ans avec des exactions commises par ce groupe armé. Et, un exemple à suivre pour les autres groupes encore actifs dans la province de l’ituri.

Le ministre national de la défense était accompagné de son collègue, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde dans cette mission.

Le Gouverneur de Province de l’ituri, Jean Bamanisa Saidi, le programme Starec et autres intervenants ont pris également part à cette cérémonie historique pour la province de l’ituri.

Alors qu’un accord de paix vient d’être signé, d’autres groupes armés tel que la CODECO dans le territoire de Djugu et le mouvement Chini ya Kilima sont encore actifs en Ituri.

Abdoul Lazo, à Bunia

%d blogueurs aiment cette page :