Journée internationale de la paix : A Beni L’ASBL JPCP appelle la population à faire de la paix une culture

La Journée internationale de la paix a été célébrée ce mercredi 21 septembre 2022 par toute l’humanité.

A Beni, aucune activité n’a été organisée pour commémorer cette journée. A l’occasion de cette journée L’ASBL Jeunes Patriotes C Consolidateurs( JPCP), déplore la recrudescence de l’insécurité qui s’active de plus en plus à l’Est de la République Démocratique du Congo en général et en particulier la région de Beni où l’activisme des ADF monte à l’ascenseur.

Elle a ainsi à l’occasion de cette journée demander à la population de faire de la paix une culture, en privilégiant l’amour de la partie.

Signalons que la croissance des conflits est à la base de la perte de paix dans la région, c’est ainsi qu’il existe des conflits intrapersonnels qui constituent un danger pour la communauté.
La culture de la paix c’est aussi apprendre à résoudre pacifiquement les conflits qui peuvent éclater entre les peuples ou entre les nations, notamment par la parole et le dialogue, et non par les armes et la violence. Tous nous devons oeuvrer pour la paix. Cette paix doit commencer dans nos ménages pour la consolider effectivement. La paix étant une denrée rare mais tant recherché dans notre région, nous avons donc l’obligation de concourir à sa recherche à travers notre comportement. C’est facile de trouver la paix dans notre région si nous brisons toute chaîne de trahison en privilégiant l’amour de la patrie” lit-on dans cette déclaration.

 

Azarias Mokonzi

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :