Kasaï Oriental : Des matériels de détection placés à l’aéroport de Bipemba pour prévenir contre le Coronavirus

Des matériels de détection des maladies sont installés depuis mardi 11 février 2020 à l’aéroport international de Bipemba au Kasayi Oriental. La remise officielle de ces matériels au service d’hygiène œuvrant à l’aéroport de Mbuji-Mayi a été faite par le ministre provincial de la santé.

Martin Nkonu Katambwa a présidé la cérémonie après avoir réceptionné ce don du gouvernement central dans le cadre de la prévention contre l’épidémie de Coronavirus qui fait des victimes depuis décembre dernier en Chine.

Dans son plaidoyer, le directeur adjoint du Programme national de l’hygiène aux frontières, docteur Billy Yumayine Shabuku venu de Kinshasa, a demandé que les mesures d’hygiène soient renforcées à l’aéroport de Bipemba, puisque c’est un endroit par lequel les étrangers et autres personnes passent.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé, Martin Nkonu Katambwa, s’est réjoui de ce don constitué d’une caméra thermique, un thermo-flash, des blouses, gants, désinfectants et autres produits sanitaires.

Après avoir suivi des explications sur le fonctionnement des matériels en question, le patron de la santé au Kasaï Oriental a soutenu que ce dispositif permet de détecter la fièvre en premier lieu avant de poursuivre le reste du processus. Pour bien accompagner ce dispositif, le gouvernement provincial a remis une table, un lit et des chaises aux services d’hygiène aéroportuaires pendant que la salle d’isolement des cas suspects est disponibilisée.

Le même jour, on a débuté le renforcement des capacités des agents affectés à ce travail. La caméra thermique est installée juste à l’entrée de l’aéroport.

Stephen Ilunga

%d blogueurs aiment cette page :