Kasaï Oriental : Les travaux d’implantation des poteaux d’éclairage solaire public lancés à Mbuji-Mayi

Début, samedi 21 mars 2020, d’implantation des poteaux et panneaux solaires pour l’éclairage public à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. Ils sont décrétés par la Société de construction moderne dans le cadre du projet financé par la Présidence de la République.

Selon Christian Kazadi Ntumba, l’un des ingénieurs qui exécutent ces travaux, le premier lot de 450 panneaux est déjà acheminé dans le chef-lieu Kasaï Oriental sur un total de 750 prévus pour l’éclairage de principales artères de la ville.

«Le point de repère, c’est sur le rond-pointd de la station Cohydro. Nous allons descendre sur l’avenue asphaltée, puis sur l’avenue Kalonji et remonter sur l’avenue Inga aussi. L’éclairage sur les artères de l’aéroport est prévu dans le deuxième lot, parce que, au total, il y aura 750 poteaux accompagnés des panneaux solaires. Donc, toutes les grandes artères seront éclairées. La population sera contente, elle va se réjouir lorsqu’elle aura l’énergie qui est d’ailleurs renouvelable par le soleil que Dieu nous donne tous les jours. Le mécanisme est simple, le poteau est là, statique et associé au panneau solaire qui se recharge automatiquement, et il y a une programmation. Aussitôt qu’il y a l’obscurité qui entre dans l’atmosphère, il s’allume automatiquement. Et tous les jours, même quand nous ne voyons pas le soleil, il y a toujours les rayons solaires qui chargent l’accumulateur. Ça recharge, et ça s’allume», a indiqué l’ingénieur Christian Kazadi.

Stephen Ilunga

%d blogueurs aiment cette page :