- Allaiter est une expérience formidable, mais cela comporte également quelques détails
- Découvrez comment décongestionner vos seins
- Cette étape est faite pour que vous puissiez profiter au maximum de votre petit
Vous avez souffert de nausées matinales et de mois de chevilles enflées pour donner naissance à cette petite personne parfaite. Alors voici votre première leçon sur la maternité : votre corps et votre bébé ne fonctionneront pas selon le même horaire. Après quelques jours après l’accouchement, vous commencerez à produire du lait 24h/24 et 7j/7, ce qui peut entraîner des seins fermes, enflés et douloureux.
Mais ne désespérez pas, après quelques jours, votre corps et votre bébé se synchroniseront et votre production de lait sera en accord avec la faim de votre bébé. En attendant, vous devrez faire face à des seins congestionnés qui peuvent être grumeleux ou provoquer de la fièvre.
Ce n’est pas quelque chose d’étrange

C’est inconfortable mais ce n’est pas inhabituel. Selon les spécialistes : « il est normal que vos seins deviennent plus gros, plus lourds et un peu sensibles lorsque vous commencez à produire plus de lait. Parfois, cela peut conduire à une congestion, lorsque vos seins deviennent très durs et douloureux. »
Donc, si vous avez des problèmes de seins congestionnés, voici quelques conseils pour soulager l’inconfort jusqu’à ce que vous et votre bébé vous mettiez d’accord sur la demande et la production de lait :
8. Massage des seins

Si c’est votre premier enfant, vous utilisez alors certaines parties de votre corps de manière totalement nouvelle. Massez doucement vos seins pour assouplir les tissus. N’utilisez pas de lotion à moins de la nettoyer avant d’allaiter.
7. … ou faites-vous masser par votre partenaire
Beaucoup plus amusant et efficace. Une main masculine chaude et grande se sentira comme une compresse chaude sur vos seins.
6. Compresses froides

Prenez un sac de légumes congelés et utilisez-le pour soulager l’enflure. Les plus petits sacs de fruits congelés peuvent rentrer dans votre soutien-gorge.
5. Compresses de feuilles de chou
Les herboristes pensent que certaines propriétés des feuilles de chou peuvent aider à soulager la congestion.
4. Pressez votre sein

Appuyez sur votre sein avec une compresse chaude et recueillez le lait dans un récipient propre. Transférez le lait dans un biberon et réfrigérez-le pour une utilisation ultérieure.
3. Réchauffez-les
La chaleur aide à améliorer la circulation et à maintenir un bon flux. Remplissez un récipient d’eau chaude et penchez-vous dessus. Un bain chaud ou couvrir vos seins avec une serviette chaude peut également aider.
2. Gardez le restaurant ouvert

Nourrissez régulièrement votre bébé des deux côtés. Les bébés ont tendance à se rassasier d’un côté puis à s’endormir. Lorsque cela se produit, pressez manuellement l’autre côté ou vous vous retrouverez avec des seins asymétriques jusqu’au prochain tour.
1. Encouragez le flux dans le sein
Prenez un bain chaud ou réchauffez une serviette au micro-ondes et placez-la sur vos seins avant d’allaiter. La chaleur stimulera le flux de lait et facilitera le remplissage de votre bébé.
Reposez-vous, vous mangez, buvez et dormez toujours pour deux pendant que vous allaitez.
Prenez soin de vous, reposez-vous lorsque vous le pouvez, buvez beaucoup de liquides et mangez sainement. Rappelez-vous que tout ce que vous mangez ou buvez peut être transmis à votre bébé. Bientôt, vous et votre bébé profiterez des bienfaits de l’allaitement.