Accueil Lifestyle 5 habitudes que les familles devraient adopter pour éviter de coûteuses visites...

5 habitudes que les familles devraient adopter pour éviter de coûteuses visites chez leur dentiste.

247
0

Selon les statistiques près de 90% des adultes de plus de 20 ans ont souffert d’une ou plusieurs caries; actuellement, une personne sur quatre présente au moins une carie non traitée.

L’apparition des caries est un d’une mauvaise santé dentaire et, si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent entraîner des problèmes de santé et financiers plus graves. Heureusement, il existe différentes façons de prendre soin de ses dents, et ce à tout âge, pour éviter des visites coûteuses chez le dentiste !

Prendre soin de ses dents avant et après avoir mangé des sucreries

Dulces junto con dientes con caries

Selon les experts en santé dentaire, les caries apparaissent lorsque les bactéries et les restes de nourriture restent sur les dents pendant une longue période sans être brossés; ainsi, l’acide s’accumule sur une ou plusieurs dents, provoquant des caries. Les experts affirment que les aliments riches en sucre contribuent à l’apparition des caries, mais il ne s’agit pas de les éviter complètement, notamment chez les enfants, car il existe d’autres options, comme un nettoyage approprié après leur consommation.

La plupart des dentistes recommandent de se brosser les dents après avoir consommé des aliments ou des boissons riches en sucre, mais ce processus d’hygiène doit attendre au moins 30 minutes. Il est important d’inculquer à la un suivi approprié de la santé dentaire, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. Par exemple, si vous sortez de chez vous et que vous n’avez pas de brosse à dents et de à portée de main, la meilleure option est de se rincer la bouche avec de l’eau avant de manger des sucreries et de boire un verre d’eau une fois que vous avez fini.

Lire aussi :  3 remèdes infaillibles pour soulager la gueule de bois

Appliquer une quantité adéquate de

Et si boire de l’eau du robinet vous aidait à prendre soin de vos dents ? Elle contient parfois des quantités optimales de fluor pour améliorer la santé dentaire et éviter l’apparition de caries ou d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Si l’endroit où vous habitez a une faible teneur en fluor dans l’eau, il est préférable de compléter votre hygiène buccale avec d’autres produits.

Mais pourquoi le fluor est-il si important ? Cette substance a pour rôle de renforcer l’émail des dents et ainsi réduire le risque de problèmes dentaires. D’autres moyens d’intégrer le fluor dans l’hygiène buccale sont les dentifrices.

Choisir une brosse à dents adaptée

L’hygiène dentaire commence dès la naissance, il est donc nécessaire de connaître les meilleures techniques de brossage en fonction de l’âge de chaque membre de la famille. Avant l’apparition des premières dents de lait, il est recommandé de nettoyer doucement les gencives avec une compresse ou un chiffon doux ; le commencera lorsque l’enfant aura au moins une dent, en veillant à ce que le dentifrice contienne une quantité adéquate de fluor. Quel que soit l’âge, les experts en santé dentaire recommandent de choisir des brosses à dents sûres et faciles à utiliser.

Un aspect crucial pour promouvoir l’hygiène dentaire dans la famille est de choisir des dentifrices adaptés à l’âge et aux besoins des personnes. 

Brosser pendant deux minutes, au moins deux fois par jour

Mujer en el baño en sesión de cuidado de dientes

La première étape consistera à choisir un dentifrice au fluor, qui blanchit, rafraîchit et protège les dents de toute la famille. Pour de meilleurs résultats, les dentistes recommandent de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, car c’est une excellente façon d’éliminer tous les résidus alimentaires coincés entre les dents et d’éviter l’accumulation de bactéries néfastes pour la santé bucco-dentaire.

Lire aussi :  Comment conserver le persil frais pendant un an : la méthode des chefs

L’enfance est le meilleur moment pour éduquer sur les habitudes d’hygiène dentaire, car elles se poursuivront tout au long de la vie, apportant des avantages à l’âge adulte, tels que la prévention des maladies parodontales. Les bonnes habitudes d’hygiène dentaire comprennent la connaissance du fait que le brossage doit couvrir toute la surface buccale : de l’intérieur et de l’arrière des dents jusqu’à la langue, en tenant la brosse à un angle d’environ 45° et avec des mouvements doux pour éviter les inconforts.

Perdre la peur du dentiste

Un dentista que protege la salud dental

L’une des plus grandes difficultés de la consultation dentaire à tout âge est l’ sévère à l’égard des dentistes ; cependant, cette aversion peut être considérablement réduite en planifiant des visites de prévention où la famille aura l’occasion de discuter avec le dentiste et les hygiénistes dentaires ; cela permettra de constater que les soins dentaires peuvent être agréables, indolores et utiles pour prévenir les problèmes futurs.

Perdre la peur du dentiste passe par des visites régulières et de courtes conversations avec le professionnel qui prendra en charge les patients, de manière à ce qu’ils connaissent étape par étape la procédure à laquelle ils seront soumis et à avoir une confiance totale dans les compétences du dentiste.

N’oubliez pas que la prévention est la clé d’un sourire fort et sain!

4.1/5 - (9 votes)
Article précédentLes 10 incroyables bienfaits de boire de l’eau tôt le matin
Article suivantIkea propose les assiettes les plus estivales pour réussir les dîners d’été entre amis.
Bonjour ! Je m'appelle Jules Bellecombe et je suis fier de faire partie de l'équipe créative derrière TOPinfos24. Passionné d'écriture depuis mon plus jeune âge, j'ai suivi diverses formations en communication et journalisme qui m'ont permis de vivre ma passion au quotidien. Ayant une soif insatiable de connaissances et un amour profond pour la culture générale, je me suis naturellement dirigé vers ce blog. TOPinfos24 me permet non seulement de partager avec vous les actualités les plus récentes et pertinentes, mais également mes passions pour la mode, les voyages, la technologie et bien d'autres encore. Ensemble, nous découvrons chaque jour des inspirations pour notre vie quotidienne afin d'en tirer le meilleur parti. Grâce à mon implication dans cette plateforme, je peux partager mon expertise tout en continuant à enrichir mon savoir et développer mes compétences. Il me tarde d'avancer dans cette aventure avec vous sur TOPinfos24.com !