Accueil Lifestyle 8 aliments qui sont bons pour le cerveau

8 aliments qui sont bons pour le cerveau

869
0

Quels sont les aliments bons pour le cerveau? Il existe plusieurs aliments qui permettent de soulager la fatigue, la somnolence et le malaise mental. Ce sont des aliments que nous pouvons acheter quotidiennement au supermarché et qui, s’ils sont consommés en certaines quantités, nous aident à nous sentir mieux. Ils peuvent être consommés surtout pour faire face à des périodes de stress intense et lorsque l’on veut naturellement renforcer la mémoire. Mais quels sont ces aliments? Que manger pour favoriser le bien-être du cerveau?

Chocolat noir

cervello cioccolato

Le chocolat noir est un excellent allié du cerveau. Les bienfaits dépendent de sa teneur élevée en flavonoïdes, qui sont également utiles pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et des accidents vasculaires cérébraux. De plus, le chocolat noir contient du zinc, du fer et du magnésium, des substances indispensables pour le bien-être du cerveau. Toutefois, pour maximiser les effets bénéfiques du cacao sur l’esprit, il est nécessaire de consommer uniquement du chocolat contenant au moins 70% de cacao.

Myrtilles

mirtilli

Les myrtilles ont de nombreuses propriétés. Elles sont particulièrement bénéfiques pour le cerveau car elles contiennent des substances qui protègent les cellules cérébrales du stress oxydatif. De plus, elles sont riches en vitamine C, une autre substance utile pour le bien-être du cerveau. La présence de polyphénols contribue également à ralentir le processus de vieillissement cellulaire. Ainsi, les myrtilles aident à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer, une maladie dégénérative de plus en plus répandue. En alternative, pour le bien-être du cerveau, les fraises peuvent être consommées.

Lire aussi :  10 façons de décongestionner vos seins pendant l'allaitement

Thé vert

te verde cervello

Les vertus du thé vert sont également connues de tous. Il est bénéfique pour le système nerveux. En effet, la consommation de thé vert aide à améliorer la mémoire, stimuler la concentration, combattre la fatigue mentale et favoriser la relaxation. Tous ces bienfaits du thé vert sont dus aux catéchines et aux polyphénols, de puissants antioxydants naturels.

Œufs

uova cervello

Et maintenant un aliment accessible à tous: les œufs. Ils contiennent de la « choline », un nutriment qui renforce la mémoire centrale et le cerveau et augmente la taille des neurones. De plus, les œufs sont riches en antioxydants naturels, notamment la lutéine et la zéaxanthine. En somme, les œufs font partie des aliments les plus bénéfiques pour le cerveau et la mémoire.

Avocat

avocado cervello

Parmi les superaliments qui aident le cerveau et à ajouter à son alimentation, il y a aussi l’avocat. L’avocat est bon pour le cerveau car il contient des graisses mono-insaturées, des graisses saines qui régulent les niveaux de cholestérol et maintiennent le système circulatoire sain et fonctionnel, y compris dans le cerveau. Une bonne circulation sanguine aide également le bien-être du système nerveux. De plus, l’avocat contient plusieurs vitamines bénéfiques pour le cerveau.

Lire aussi :  4 remèdes maison pour se débarrasser des hémorroïdes

Chou rouge

calolo cervello

Le chou rouge fait partie des aliments importants pour le bien-être du cerveau, car il a un effet antioxydant grâce à sa teneur en polyphénols, qui sont efficaces dans la prévention des dommages aux cellules cérébrales. Il s’agit de substances antioxydantes naturelles qui protègent également le cerveau du vieillissement cellulaire.

Épinards

spinaci cervello

Selon plusieurs études scientifiques, les épinards protègent les capacités d’apprentissage et les capacités motrices contre le vieillissement et le stress oxydatif. Ils font donc partie des aliments qui aident à la concentration et au bien-être du cerveau.

Réglisse

liquirizia cervello

La réglisse est bonne pour le cerveau car elle le protège du risque de dégénérescence neuronale. La consommation de réglisse protège contre des maladies graves telles que Parkinson et Alzheimer. C’est ce qu’a révélé une équipe de chercheurs de l’Université de Caroline du Sud. Ce qui rend la réglisse saine, c’est la « liquiritigénine », une substance appartenant à la famille des phytoestrogènes et contenue dans la réglisse.

4.3/5 - (6 votes)