Comment enlever les taches de pots sur le sol de manière simple et rapide avec un seul ingrédient.
Les taches peuvent être vraiment gênantes, surtout si elles apparaissent sur des carreaux sensibles et difficiles à traiter.
Un problème très courant
Avec l’arrivée de la belle saison, nos balcons et terrasses se parent de nombreuses plantes fleuries. Le meilleur moyen de prendre soin des plantes est de les disposer dans des pots en plastique ou en terre cuite. Très souvent, même s’il y a des sous-plats, des taches peuvent apparaître.
Cela se produit principalement dans les plantes qui ont un processus de transport de l’eau appelé transpiration. Pendant la transpiration, les plantes absorbent de l’eau par les racines et la transportent vers les feuilles par le système vasculaire.
Les feuilles libèrent ensuite l’eau sous forme de vapeur par de petits pores appelés stomates. Ce processus aide la plante à se refroidir et à transporter des nutriments et des produits chimiques essentiels dans tout son corps.
Cependant, parfois l’absorption d’eau par les racines dépasse la capacité de transpiration des feuilles et l’eau en excès est expulsée des tissus de la plante.
Ainsi, l’eau riche en nutriments, en sels minéraux et en autres produits chimiques est expulsée des pots de plantes et peut former des gouttes ou des taches sur les objets environnants, y compris sur le fond du pot, qui laissera inévitablement sa tache sur le sol.
Même si la tache peut sembler particulièrement difficile à enlever, surtout sur des sols délicats, en réalité, un seul ingrédient naturel que nous pouvons trouver facilement dans nos cuisines suffit. Voyons lequel.
Comment enlever les taches de pots sur le sol
L’ingrédient miracle qui vous aidera à enlever les taches causées par les pots sur votre balcon est le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un ingrédient utilisé non seulement dans de nombreuses préparations, mais aussi pour le nettoyage.
Pour l’utiliser sur les taches, il sera nécessaire de réaliser une pâte de bicarbonate. Cette pâte, avec son pouvoir abrasif, sera parfaite pour enlever la tache.
Pour la préparer, il faut utiliser une cuillère à soupe de bicarbonate auquel ajouter quelques gouttes d’eau. À ce stade, le bicarbonate devrait avoir l’aspect d’une pâte abrasive.
Ensuite, vous aurez besoin d’une éponge avec laquelle étaler le bicarbonate. En mettant la pâte sur l’éponge et en la frottant sur la surface touchée par la tache, vous la verrez disparaître progressivement.
La prochaine étape consiste à rincer abondamment à l’eau. La tache ne sera qu’un souvenir.
Cette méthode est également utile si le sol de votre balcon est en carreaux poreux ou particulièrement délicat. Dans tous les cas, il serait préférable d’essayer la méthode d’abord sur une petite portion de sol.
Si la pâte de bicarbonate n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer avec du savon de Marseille, qui a un excellent pouvoir blanchissant.