Si un produit ne peut jamais manquer dans votre garde-manger, c’est l’huile de coco ; il s’agit d’un ingrédient polyvalent et nutritif qui peut accomplir différentes tâches, à la fois en cuisine et à l’extérieur. Rien qu’en 2020 et 2021, on prévoyait une production et une consommation d’huile de coco d’environ 3,44 millions de tonnes métriques, et bien que son utilisation la plus courante soit dans la préparation des aliments, ses propriétés en font un choix adapté pour les soins de santé : découvrez les 10 raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce produit de base dans votre garde-manger !
C’est antibactérien
La moitié des acides gras de l’huile de coco sont de l’acide laurique, un composant qui a la capacité de tuer les bactéries, les virus et les champignons, réduisant ainsi le risque d’infections. Appliquée sur la peau, elle protège contre les maladies potentielles, tandis que sa consommation prévient les infections à candida et les maladies causées par des agents pathogènes nocifs.
L’huile est bonne pour les muscles

Les triglycérides à chaîne moyenne présents dans l’huile de coco sont connus pour donner au corps la capacité de dépenser de l’énergie et de brûler des calories, favorisant ainsi la construction de masse musculaire. C’est pourquoi ces composants sont présents dans les suppléments, et de nombreux experts recommandent d’ajouter 3 cuillères à soupe de cette huile aux suppléments de renforcement musculaire, mais ils peuvent également être utilisés en intégrant l’huile de coco dans les recettes quotidiennes.
Peut prévenir l’Alzheimer
Le soin de la mémoire et la prévention des maladies liées à la santé cérébrale sont l’un des avantages que la science a pu prouver en ce qui concerne la consommation d’huile de coco. Lors de la digestion des triglycérides à chaîne moyenne, le cerveau crée son propre insuline ; cela se traduit par une source d’énergie qui aide à réparer la fonction cérébrale et améliore la santé des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
L’huile de coco améliore la digestion

La recherche d’une meilleure santé est l’une des raisons pour lesquelles l’huile de coco ne peut jamais manquer dans votre garde-manger ; selon la science, cet ingrédient contribue à l’absorption des vitamines, du calcium et du magnésium, améliorant le processus de digestion dès les premiers jours de consommation. De plus, l’huile de coco a pour mission d’éliminer les bactéries nocives pour l’organisme et de prévenir le risque de développer une candidose, une condition qui se traduit, dans la plupart des cas, par une inflammation et une mauvaise digestion.
Peut prévenir le cancer
La science semble soutenir l’utilisation de l’huile de coco à la fois dans la prévention et le traitement du cancer ; il est supposé qu’en suivant un régime cétogène, la croissance des tumeurs est inhibée, car elles ne peuvent pas consommer l’énergie produite par les cétones. Les triglycérides à chaîne moyenne sont également un facteur déterminant dans l’élimination de certaines bactéries liées à l’apparition de plusieurs types de cancer, tels que le cancer de l’estomac.
Cette huile aide à améliorer la santé buccale

Il existe plus d’options que le dentifrice pour améliorer la santé buccale ; en fait, l’huile de coco est utilisée pour éliminer toutes les bactéries qui causent des maladies parodontales. Grâce à l’huile de coco, les bactéries peuvent être éliminées des surfaces buccales, ce qui réduit considérablement le risque de développer des maladies qui affectent l’état des gencives.
Soulage les symptômes de l’eczéma
En cas d’infections ou de maladies cutanées telles que l’eczéma, l’huile de coco est une option naturelle pour prévenir les infections et obtenir un soulagement grâce à l’hydratation de la peau. L’un des avantages de l’huile de coco dans les cas d’eczéma est qu’elle tue les bactéries et réduit l’inflammation, et qu’elle peut être utilisée par pratiquement tout le monde.
Elle est utile pour soulager les symptômes de l’arthrite

Les personnes atteintes d’arthrite peuvent bénéficier de la consommation d’huile de coco, un fait soutenu par au moins deux études scientifiques au cours de la dernière décennie. Les cas cliniques analysés ont montré que les antioxydants présents dans l’huile de coco favorisent le processus de réduction de l’inflammation, même plus que les médicaments, ainsi que la diminution de la douleur.
Renforce les os
Jusqu’à présent, seules des études sur les animaux ont été réalisées pour tenter de prouver la théorie selon laquelle l’huile de coco protège la santé osseuse en neutralisant les radicaux libres (qui causent des dommages aux os). Ces études se sont révélées prometteuses, car il a été démontré que la consommation d’huile de coco aide à augmenter la densité osseuse et à améliorer la structure osseuse.
L’huile de coco est un déodorant naturel

C’est une bonne nouvelle pour les personnes allergiques aux composés des déodorants commerciaux ou qui souhaitent renforcer leurs effets pour lutter contre les mauvaises odeurs. Les propriétés antibactériennes de cette huile hydratent la peau et la débarrassent des bactéries et des champignons, le tout sans produire une odeur distinctive et en offrant une alternative naturelle aux personnes souhaitant éviter les produits chimiques.