Le persil est largement utilisé en cuisine, mais comment le conserver correctement pour qu’il dure longtemps? Nous vous révélons le secret.
Les chefs ont un truc pour conserver le persil frais pendant plus de trente jours. Voyons ce que c’est.
Persil: utilisations en cuisine
Le persil est une herbe aromatique largement utilisée en cuisine. Il a une saveur caractéristique et diverses propriétés bénéfiques. Il sert à donner une touche de fraîcheur et d’arôme aux plats et est utilisé dans différentes préparations gastronomiques dans de nombreuses cultures culinaires.
Utilisé surtout pour assaisonner et aromatiser diverses recettes, telles que les soupes, les sauces, les salades, les sauces pour assaisonner la viande et de nombreux autres plats, le persil ajoute une saveur fraîche et herbacée qui peut améliorer le goût général des aliments.
De plus, les feuilles sont souvent utilisées comme décoration pour enrichir la présentation des plats, ajoutant de la couleur et une touche d’élégance. Riche en vitamines et minéraux essentiels, le persil est une bonne source de vitamine K, vitamine C, vitamine A, fer et folates. Il est également riche en antioxydants et a des propriétés diurétiques.
N’oublions pas que l’herbe contient des composés végétaux qui pourraient avoir des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Certaines recherches suggèrent que la consommation de persil pourrait aider à améliorer la digestion, soutenir la santé cardiaque et favoriser la perte de poids.
C’est pourquoi il ne devrait jamais manquer de bonne quantité de persil dans nos cuisines. Mais comment avoir toujours du persil frais et le conserver correctement? Nous vous révélons le secret des chefs.
Comment conserver le persil
La première étape consiste à laver le persil à l’eau. Au cours de cette opération, vous retirerez les feuilles et les branches qui semblent sèches ou endommagées. Après avoir lavé le persil, étalez-le à sécher sur quelques feuilles de papier absorbant.
Remplissez un bocal d’eau à moitié, de préférence en verre car c’est un matériau qui aide mieux à la conservation des aliments. À ce stade, tout comme si c’étaient des fleurs coupées, trempez les tiges de persil dans le bocal. Ensuite, couvrez le sommet d’un sac en plastique, de ceux pour les aliments, qui sont utilisés pour le congélateur. Assurez le sac en plastique avec un élastique qui se termine sur le côté supérieur du bocal.
Avec des ciseaux, coupez les deux côtés extérieurs du sac, pour faire circuler l’air. À ce stade, vous pouvez placer le bocal en verre avec le persil à l’intérieur, dans le réfrigérateur. L’emplacement idéal, bien sûr, sera celui dédié aux bouteilles, sur la porte intérieure du réfrigérateur.
Si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans le réfrigérateur, une autre façon de conserver le persil est de le mettre déjà coupé dans un bocal en verre. Avant de fermer le bocal, placez une feuille de papier absorbant entre le couvercle et l’ouverture. Le bocal peut être placé dans le réfrigérateur, de préférence renversé.