Saviez-vous que 70% des foyers aux États-Unis ont de la moisissure et des champignons ? Et ce n’est pas tout, près de 30% de la population est génétiquement prédisposée à des problèmes liés aux deux, ce qui en fait une priorité d’éliminer ces deux organismes. Bien qu’il existe de nombreuses façons de se débarrasser des champignons et de la moisissure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il y a des options naturelles que vous pouvez mettre en œuvre pour maintenir un foyer sûr et propre.
Vinaigre
Le vinaigre blanc est un ingrédient qui vous aidera à nettoyer en profondeur les surfaces de votre maison pour vous débarrasser de la moisissure et des champignons accumulés à cause de l’humidité. Un des principaux avantages du vinaigre est sa capacité à tuer jusqu’à 80% de toutes les espèces de champignons; il vous suffit de le vaporiser sur la surface que vous souhaitez désinfecter et de le laisser sécher naturellement.
L’huile d’arbre à thé élimine la moisissure

Les huiles essentielles sont un excellent remède naturel pour empêcher l’apparition de moisissure et de saletés sur les surfaces de votre maison, et certains d’entre eux, comme l’huile d’arbre à thé, ont l’avantage supplémentaire d’éloigner les araignées. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger soigneusement une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé avec une tasse d’eau et de vaporiser sur la zone touchée par la moisissure, ou que vous souhaitez garder exempte de champignons. Enfin, laissez sécher pendant une heure et nettoyez avec un chiffon sec.
Extrait de pépins de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse sera l’un de vos meilleurs alliés pour vous débarrasser de toute la moisissure et des champignons accumulés dans votre maison; cela est dû à un composant appelé limonoïdes, qui aide à tuer les bactéries. L’avantage d’utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse est qu’en plus de stériliser la zone où il est appliqué, les acides qu’il contient agiront progressivement pour empêcher la croissance de nouvelles spores.
Bicarbonate de soude contre la moisissure

En plus du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un remède efficace pour nettoyer et éliminer à la fois les bactéries et les odeurs causées par l’humidité à l’intérieur d’une maison. Il suffit de mélanger des quantités égales de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir un mélange d’une consistance pâteuse; à l’aide d’une brosse, appliquez-le pour éliminer les taches sur les murs et les sols, laissez sécher naturellement pour prévenir la croissance de plus de bactéries.
Jus de citron
Il est possible que certaines mélanges, comme ceux préparés avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre, laissent des odeurs temporaires, mais cela ne se produit pas lorsque vous utilisez du jus de citron pour un nettoyage en profondeur. Les experts en nettoyage recommandent de diluer au moins 20 gouttes de jus de citron dans deux tasses d’eau; vaporisez le mélange là où se trouvent les taches de moisissure et laissez sécher naturellement.
Eau oxygénée

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée simple ou la combiner avec d’autres ingrédients pour garantir une plus grande efficacité dans les cas où la moisissure est plus présente. Vaporisez un peu d’eau oxygénée sur la surface affectée par la moisissure et les champignons, et laissez reposer pendant au moins dix minutes. Une fois ce processus terminé, nettoyez avec un chiffon sec pour éliminer les taches accumulées.