Accueil Lifestyle Comment s’endormir naturellement ? 10 remèdes maison contre l’insomnie

Comment s’endormir naturellement ? 10 remèdes maison contre l’insomnie

700
0

Au moins 70 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil dans le monde; l’insomnie est la plus prédominante, touchant plus de 30% de la population adulte du pays. Dans les cas légers et modérés, il est possible d’adopter de nouvelles habitudes favorisant une routine de sommeil plus adaptée à la santé des individus: découvrez 10 remèdes maison pour prévenir l’insomnie sans médicamentation!

La méthode de la milice

Selon Sharon Ackerman, l’armée américaine a développé une méthode infaillible pour s’endormir en moins de deux minutes! Elle comprend cinq étapes simples à suivre. La première consiste à détendre les muscles du visage, relâcher la tension des épaules en laissant les bras le long du corps, et commencer un processus d’inhalation et d’expiration en n’oubliant pas de détendre les jambes; cela permet aux personnes de s’endormir en quelques minutes.

Les exercices de respiration aident à dormir

Femme respirant pour dormir

Les exercices de respiration sont une option parfaite pour s’endormir naturellement, mais si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, consultez d’abord votre médecin. Ces exercices consistent à légèrement séparer les lèvres et à expirer par la bouche; ensuite, il faut respirer par le nez en comptant jusqu’à quatre et retenir sa respiration pendant sept secondes. La dernière étape consiste à expirer en relâchant l’air pendant huit secondes.

La relaxation musculaire progressive pour mieux dormir

La technique de relaxation musculaire progressive, connue sous le nom de PMR, aide à soulager la tension de l’esprit et du corps afin de favoriser le sommeil; cependant, il est d’abord nécessaire de générer une légère tension musculaire. Le processus de contraction musculaire et de relâchement favorise une sensation de tranquillité dans le corps; selon les experts, cette technique fonctionne mieux lorsqu’elle est combinée avec des exercices de respiration.

Lire aussi :  Mélangez le dentifrice avec du vinaigre blanc et découvrez les résultats incroyables : pourquoi le faire.

La visualisation peut vous aider à dormir

Femme les yeux fermés pour dormir

Vous voulez vous endormir, mais avez du mal? Essayez de diriger votre esprit vers des endroits calmes, paisibles et sécurisés, loin des situations qui peuvent vous angoisser. Associez cette visualisation à des sentiments positifs; cela peut être la sensation de liberté ou la paix d’écouter les sons de la nature, comme le chant des oiseaux ou le ruissellement d’une cascade.

Routine de yoga

Si vous avez quelques minutes de libres par jour, n’hésitez pas à les consacrer à pratiquer au moins 15 minutes de yoga avant d’aller au lit; cela aidera à mettre votre esprit dans un état de relaxation, loin des soucis de la journée qui vous empêchent de dormir. De plus, vous pourrez pratiquer vos exercices de respiration et libérer toute la tension accumulée grâce à des exercices légers qui aideront à détendre tous les muscles de votre corps.

L’aromathérapie est une autre façon de dormir

Selon des études scientifiques récentes, l’aromathérapie s’est révélée être un remède efficace contre l’insomnie, en particulier lorsque les substances utilisées sont inhalées plutôt que utilisées pour des massages. La camomille et la lavande sont deux des arômes qui, selon certaines croyances, aident le plus à s’endormir; pour en tirer le maximum de bienfaits, il est recommandé de pratiquer des exercices de respiration en accompagnant l’utilisation de ces arômes.

Méditation guidée

Si vous avez du mal à vous endormir, envisagez de télécharger un podcast ou un enregistrement contenant une méditation guidée, de préférence recommandée par un expert en la matière. Les experts affirment qu’une méditation guidée a un impact positif sur l’organisme humain, aidant à s’endormir en créant une sensation de calme généralisé.

Lire aussi :  Opération du nez sans chirurgie: Réparez votre nez rapidement

Douche tiède

Prendre une douche avant de dormir pourrait être une idée efficace pour s’endormir rapidement et vous aider à détendre la tension musculaire associée à la difficulté d’adopter des habitudes de sommeil saines. Les experts suggèrent de prendre une douche tiède une à deux heures avant d’aller au lit, car cela peut réduire la température corporelle et envoyer des signaux de sommeil à l’organisme.

Évitez d’utiliser des appareils électroniques avant de dormir

Une façon de réduire le risque de maintenir des niveaux élevés de cortisol est d’éteindre tous les appareils électroniques avant de se coucher ou de les maintenir silencieux et hors de vue. Ces types de distractions, ainsi que la lumière émise par les appareils, peuvent provoquer plus de stress, d’anxiété et de manque de sommeil chez les personnes, créant ainsi un schéma de sommeil peu sain.

Évitez la caféine

Si vous souffrez d’insomnie ou de problèmes pour vous endormir, évitez à tout prix la consommation de caféine, car cela peut provoquer des palpitations cardiaques et même déclencher une crise d’anxiété sévère. Si vous êtes une personne qui consomme du café pendant la journée, la recommandation des experts est, si possible, d’éviter d’en boire au moins six heures avant d’aller vous coucher.

4.5/5 - (8 votes)