La ménopause est la période qui marque la fin des cycles menstruels, et son diagnostic officiel est posé lorsque les femmes ont passé au moins un an sans avoir de règles ; cela se produit en moyenne chez les femmes de 51 ans, bien que les symptômes de la ménopause puissent apparaître chez les personnes à partir de 40 ans.
En plus de l’absence de règles, les symptômes les plus courants incluent les changements d’humeur et les bouffées de chaleur, mais ce ne sont pas les seuls : découvrez quels sont les symptômes les plus courants pendant la ménopause !
Sécheresse de la peau et amincissement des cheveux

La ménopause est un processus naturel dans lequel les niveaux hormonaux diminuent considérablement, ce qui entraîne une sécheresse accrue de la peau et un amincissement notable des cheveux.
Il est également possible qu’une plus grande quantité de poils faciaux apparaisse et que les femmes connaissent des périodes de sécheresse vaginale ; cependant, ces symptômes peuvent être considérablement réduits avec le traitement approprié.
Les maux de tête pourraient indiquer la ménopause

Il est courant que les femmes traversant la ménopause signalent une augmentation de l’intensité et de la fréquence des maux de tête de tension ou des migraines, en raison de la diminution drastique des niveaux hormonaux.
Ces symptômes se manifestent généralement avec plus d’intensité pendant la périménopause, mais tout n’est pas mauvais, car dans certains cas, les migraines peuvent disparaître une fois que les règles cessent.
Problèmes de sommeil

Pour de nombreuses femmes traversant la ménopause, l’heure du coucher peut être difficile, principalement en raison des sueurs nocturnes et de la sécheresse de la peau qui rendent difficile l’endormissement.
Un autre aspect qui affecte négativement les habitudes de sommeil est la transpiration excessive, qui peut provoquer des réveils brutaux et rendre plus difficile l’endormissement et l’atteinte d’un sommeil profond.
Une raideur articulaire peut être due à la ménopause

L’ostéoarthrite est une affection qui peut toucher une grande partie des femmes pendant la ménopause, affectant des articulations telles que les genoux, les épaules, le cou et les mains.
Si la personne a déjà subi une fracture osseuse, il est possible que ses douleurs augmentent, car le déséquilibre hormonal entraîne une réponse réduite aux processus inflammatoires.
Infections urinaires récurrentes

Face à la ménopause, l’organisme est confronté à une série de changements qui peuvent affecter le corps de différentes manières ; pour certaines femmes, cela représente un risque accru d’ostéoporose, tandis que pour d’autres, la fréquence des infections urinaires augmente.
Cela est dû au fait que la diminution des niveaux d’œstrogène entraîne non seulement une sécheresse vaginale, mais également une augmentation de la production de bactéries responsables des infections urinaires.
Palpitations

Un symptôme associé à la ménopause est les palpitations ou les changements de rythme cardiaque ; en général, ces palpitations sont inoffensives, mais elles causent des malaises généralisés qui peuvent parfois rendre difficile la réalisation des activités quotidiennes.
Dans ces cas, le médecin responsable du traitement peut prescrire un blocage hormonal, des bêta-bloquants ou des bloqueurs des canaux calciques pour maintenir le rythme cardiaque dans une plage saine.
La perte de masse musculaire peut être due à la ménopause

Les experts dans le traitement des symptômes associés à la ménopause recommandent de faire de l’exercice physique léger pour aider à contrer la perte de masse musculaire pendant la ménopause.
Parmi les exercices les plus recommandés pour la perte de graisse corporelle et le maintien de la masse musculaire, on trouve la marche, la course légère, la natation et même les exercices aérobiques à faible impact.