Le narcissisme pathologique présente plusieurs symptômes et causes; les traitements sont principalement d’ordre psychologique. Il s’agit d’une pathologie qui affecte de plus en plus souvent aussi bien les hommes que les femmes. Le sujet atteint a tendance à détruire les autres, notamment la personne qu’il aime. Cette dernière finit par perdre progressivement sa confiance en soi et devient de plus en plus dépendante de son partenaire narcissique. Les hommes sont plus touchés par cette pathologie, mais il existe également des femmes qui en souffrent ; dans les deux cas, la vie relationnelle en souffre. Le narcissique, en effet, ayant un sentiment grandiose de lui-même, a tendance à trouver constamment des défauts chez son partenaire et passe d’une relation à l’autre sans jamais construire de lien durable. Bien sûr, chaque personne a son propre parcours, mais certains symptômes ont été identifiés par les psychologues comme étant typiques d’un sujet narcissique.
Symptômes
Sigmund Freud a été le premier à identifier les symptômes du narcissisme pathologique et à le définir comme l’incapacité du sujet à se mettre en relation avec les autres. Il n’est donc pas surprenant que l’une des principales caractéristiques du narcissiste soit le manque d’empathie. En d’autres termes, ces individus ne parviennent pas à percevoir les émotions des autres et vivent uniquement en satisfaisant les leurs. Parmi les autres symptômes du narcissisme pathologique :
– sentiment grandiose de soi et tendance à se considérer supérieur aux autres;
– tendance à critiquer les autres et surtout le partenaire, jusqu’à détruire sa confiance en soi;
– besoin d’être loué et admiré;
– colère et frustration face à toute forme de critique;
– « bombardement » d’attention au début de la relation amoureuse suivi d’une dévalorisation du partenaire et d’un abandon;
– difficulté à établir des relations amoureuses à long terme;
– incapacité à reconnaître ses propres torts;
– culpabilisation de l’autre;
– manque d’empathie et peu d’attention pour autrui;
– tendance à prendre des décisions basées sur les émotions du moment;
– dépression;
– sentiment de insatisfaction lié principalement à l’incapacité de construire une vie affective satisfaisante.
Mais quelles sont les causes de cette pathologie ?
Causes
Les causes du narcissisme pathologique sont d’ordre psychologique. Cette pathologie découle en effet de traumatismes plus ou moins importants vécus par le sujet pendant l’enfance. Habituellement, le narcissisme est une réponse au manque de soins pratiqué par des parents indifférents, malveillants ou agressifs envers leurs enfants.
Traitements
Le traitement du narcissisme pathologique est d’ordre psychologique. Dans ces cas, il est donc recommandé de consulter un psychothérapeute. Les narcissiques n’acceptent pas toujours cette idée de bon gré ; cependant, il s’agit de la seule solution possible dans ces cas.