Accueil Lifestyle Que faire en cas de noyade ? 5 choses à savoir pour...

Que faire en cas de noyade ? 5 choses à savoir pour sauver des vies

263
0

Vous êtes-vous déjà demandé que faire en cas de noyade ? Selon les chiffres de l’, 236 000 personnes meurent chaque année, victimes de noyades ; ce chiffre place les accidents aquatiques parmi les dix principales causes de décès chez les personnes de 1 à 24 ans ; chez les enfants de 1 à 4 ans, la noyade est la principale cause de décès accidentel.

Savoir que faire en cas de noyade est l’une des connaissances de base que toute personne doit avoir, surtout si elle vit près de la mer, des rivières ou des lacs, ou si elle a une piscine à la maison ; pour les adultes avec des enfants, l’idéal est de réagir rapidement et d’appliquer les premiers secours en cas de noyade possible : apprenez tout ce que vous devez mettre en pratique !

5. Surveillez la respiration

Les experts affirment que, en cas de noyade, la première chose à faire est de vérifier que la personne est consciente afin de lui fournir un dispositif de flottaison ; cela constitue la première étape pour éviter de générer plus de stress chez la victime et faciliter l’apport d’aide.

Une fois qu’il a été vérifié que la personne est consciente ou qu’elle a perdu connaissance, il faut vérifier si elle respire (en s’approchant le plus possible de son nez) ou si elle a un pouls, même faible.

Lire aussi :  Les 10 incroyables bienfaits de boire de l'eau tôt le matin

4. Informez les services d’urgence

Dans les cas de noyade, il y a du stress et un traumatisme à la fois pour la victime et pour les personnes présentes ; souvent, l’impact de la situation est tel qu’il est possible d’oublier d’appeler les services d’urgence pour demander une aide immédiate.

Il est préférable de garder son calme et de désigner les tâches à suivre pour les personnes présentes sur place ; si vous êtes seul, n’oubliez pas d’appeler les services d’urgence le plus rapidement possible, mais toujours après avoir retiré la personne du lieu de l’accident et l’avoir placée dans une position sûre.

3. Effectuez des compressions thoraciques sur la personne

Une personne en détresse aidée par d'autres personnes

Si l’on constate que la noyade a entraîné une perte de conscience ou de respiration, la prochaine étape consiste à pratiquer des compressions thoraciques et une réanimation cardio-pulmonaire pour tenter de sortir la personne de la situation dans laquelle elle se trouve.

Les compressions thoraciques doivent être effectuées au moins trente fois d’affilée, en appuyant fermement au milieu de la poitrine. La réanimation cardio-pulmonaire aidera à assister le patient pour qu’il retrouve une respiration normale, en pressant le nez de la personne et en lui insufflant de l’air directement dans la bouche cinq fois.

2. Vérifiez que la position de la personne est sûre

Une personne en détresse recevant des compressions thoraciques

Une étape qui doit être réalisée avec beaucoup de précaution dans tous les cas de noyade est de mettre la personne dans une position sûre ; que ce soit chez les adultes ou les enfants, l’objectif est de placer la personne sur le dos et d’incliner légèrement sa tête en relevant délicatement son menton.

Lire aussi :  5 aliments qui combattent la sécheresse vaginale

Cette position permettra de réaliser les tentatives de réanimation cardio-pulmonaire nécessaires et d’aider la personne à expulser l’eau accumulée en attendant l’arrivée des services d’urgence, qui sont généralement équipés et connaissent les procédures à suivre en cas de noyade pour sauver des vies.

1. Si c’est vous qui êtes en train de vous noyer

Il est important de savoir que faire en cas de noyade, en particulier si votre vie est en danger ; c’est pourquoi les spécialistes recommandent de garder son calme et de se débarrasser de tout poids supplémentaire qui pourrait affecter la capacité de flottaison de la personne.

La prochaine étape sera de demander de l’aide en effectuant des mouvements corporels et, si possible, en criant à l’aide ; en cas de fatigue, il est préférable de reposer sa tête dans l’eau, en regardant le ciel et en essayant de rester aussi calme que possible pour éviter le stress respiratoire et ainsi préserver l’oxygène afin de continuer à demander de l’aide ou à nager vers un endroit sûr.

4.6/5 - (7 votes)
Article précédentCasse-tête cérébral : À quelle vitesse pouvez-vous repérer l’intrus dans ce puzzle visuel ?
Article suivantTransformez complètement votre jardin avec cet accessoire !
Bonjour ! Je m'appelle Jules Bellecombe et je suis fier de faire partie de l'équipe créative derrière TOPinfos24. Passionné d'écriture depuis mon plus jeune âge, j'ai suivi diverses formations en communication et journalisme qui m'ont permis de vivre ma passion au quotidien. Ayant une soif insatiable de connaissances et un amour profond pour la culture générale, je me suis naturellement dirigé vers ce blog. TOPinfos24 me permet non seulement de partager avec vous les actualités les plus récentes et pertinentes, mais également mes passions pour la mode, les voyages, la technologie et bien d'autres encore. Ensemble, nous découvrons chaque jour des inspirations pour notre vie quotidienne afin d'en tirer le meilleur parti. Grâce à mon implication dans cette plateforme, je peux partager mon expertise tout en continuant à enrichir mon savoir et développer mes compétences. Il me tarde d'avancer dans cette aventure avec vous sur TOPinfos24.com !