Le traitement Gua sha est une technique de guérison d’Extrême-Orient qui est similaire à la ventouse et à l’acupression. Un praticien lubrifie votre dos puis utilise un petit outil rond pour presser et frapper. Le Gua sha est parfois appelé « spooning » car il peut être réalisé avec le bout d’une cuillère en métal. Vous pouvez également utiliser le couvercle d’une bouteille en métal, une pièce de monnaie ou un outil en corne ou en jade. La caractéristique la plus frappante de cette technique est les marques ressemblant à des bleus qu’elle laisse.
Alors, pourquoi subir un traitement qui vous laisse l’impression d’avoir été frappé ? Les adeptes disent que le raclage est intense mais ne fait pas mal. Plus important encore, les bienfaits du Gua sha dépassent largement les rougeurs temporaires et vous vous sentez absolument phénoménal une fois que c’est terminé. Il est peut-être rassurant de savoir que les marques ne sont en réalité pas des bleus, mais du sang libéré des tissus sanguins profonds et elles disparaissent généralement en 2 à 4 jours.
Le Gua Sha aide à soulager la douleur
Et il y a de nombreux avantages. Selon Arya Nielsen, Ph. D., l’une des principales autorités occidentales sur le traitement Gua sha : « La recherche moderne a confirmé que le Gua sha réduit la douleur et l’inflammation tout en stimulant une réponse immunitaire protectrice qui peut persister pendant plusieurs jours après le traitement. Le Gua sha est un traitement précieux pour les problèmes musculo-squelettiques ainsi que pour les affections des organes internes, notamment l’inflammation respiratoire et hépatique.
Il s’agit d’une thérapie qui ne doit pas être réalisée par des amateurs – vous devez considérer la thérapie comme une procédure médicale. Elle n’est pas adaptée à tous ou à toutes les conditions, et les praticiens certifiés savent exactement où appliquer la pression pour différents problèmes ainsi que où s’arrêter. Sans un professionnel agréé, vous pourriez vous retrouver avec de vrais bleus ou des tissus endommagés. En apportant également du sang à la surface, vous courez le risque de transmission d’infections transmises par le sang, il est donc essentiel de respecter une hygiène adéquate et des mesures de sécurité.
Ne pas abuser
Il est également recommandé de prendre du repos le reste de la journée après un traitement Gua sha. Si vous souffrez de douleurs à l’épaule, au cou, de tension ou si vous souhaitez simplement améliorer votre système immunitaire, le Gua sha peut être ce que le médecin a prescrit. Dans le pire des cas, vous aurez un massage sérieusement intense et une excuse pour vous reposer toute la journée ; dans le meilleur des cas, vous vous sentirez comme une personne complètement nouvelle !