Saviez-vous que les États-Unis sont le deuxième plus grand producteur de bière au monde ? C’est pourquoi il n’est pas surprenant que des millions d’Américains boivent une bière par jour, que ce soit chez eux, dans des restaurants ou des bars ; après tout, selon les statistiques, 42% de la population adulte aux États-Unis préfère la bière aux autres boissons alcoolisées.
Et bien que la consommation de ce type de boissons ne soit pas toujours bien perçue, la science a pu prouver que boire une bière par jour pourrait être une excellente idée pour protéger l’organisme de certaines affections. Voici cinq avantages de consommer votre bière préférée, mais n’oubliez pas qu’il est préférable de consommer cette boisson avec modération !
5. Elle est bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Si vous voulez prendre soin de votre cœur, n’hésitez pas à déguster une de vos bières préférées par jour. C’est parce que cette boisson alcoolisée contient du fer, du calcium, des phosphates et de petites quantités de fibres, des propriétés qui favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et de la santé en général.
La consommation modérée de bière, selon la science, réduit le risque de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux ou de maladies telles que l’insuffisance cardiaque ; selon certaines études scientifiques, il est recommandé de boire une à deux bières par jour pour obtenir les avantages maximums sans nuire à l’organisme ou créer une dépendance à ces boissons.
4. La bière renforce les os

L’Institut national de la santé des États-Unis suggère que la teneur élevée en silicium des bières est un facteur bénéfique pour les os, aidant à les renforcer progressivement, à condition que la consommation soit modérée ; sinon, cela pourrait causer de graves problèmes pour l’organisme.
Boire une bière par jour signifie que l’organisme obtiendra une quantité importante d’acide orthosilicique, une substance qui réduit le risque d’ostéoporose, d’affaiblissement osseux et même de fractures résultant de chocs violents.
3. Elle réduit le risque de calculs rénaux

Une étude scientifique soutenue par la Société américaine de néphrologie a révélé que boire une bière par jour réduit le risque de développer des calculs rénaux jusqu’à 41% ; cela profite de la même manière aux hommes et aux femmes.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la bière pourrait avoir cet impact favorable sur l’organisme ; certains scientifiques estiment que boire une bière par jour aide à uriner plus fréquemment et, ainsi, les reins restent en bon état, mais il est également possible que les ingrédients de la bière aident à libérer plus lentement le calcium et ainsi éviter qu’il soit réabsorbé et qu’il se transforme en calculs rénaux.
2. La bière améliore la santé mentale

Boire une bière par jour aide non seulement à libérer le stress, mais contribue également à la santé cérébrale, en améliorant la mémoire et les capacités cognitives. Les scientifiques qui ont étudié les bienfaits de la bière s’accordent à dire qu’une ou deux boissons par jour suffisent pour que l’organisme en bénéficie ; boire plus pourrait entraîner des effets indésirables tels que la dépression ou l’anxiété.
Une étude publiée dans la revue Consciousness & Cognition a révélé qu’un taux d’alcoolémie équivalent à 0,075 a aidé les personnes à résoudre plus facilement certains problèmes par rapport aux participants qui n’avaient pas consommé d’alcool.
1. Elle régule les niveaux de sucre

Si vous souhaitez prévenir le diabète de type 2 ou si vous en souffrez, la science a de bonnes nouvelles pour vous : Boire une ou deux bières par jour pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2 ou bien contrôler plus efficacement les niveaux de sucre pour éviter les complications de cette maladie.
Profiter d’une bière par jour, en particulier si elle est faible en sucre, a montré de grands avantages même chez des personnes qui n’avaient jamais bu et qui ont décidé d’inclure cette habitude de manière modérée dans leur vie quotidienne. Une étude réalisée aux Pays-Bas a révélé que plus de 38 000 personnes ayant déclaré boire une bière par jour étaient moins susceptibles de développer un diabète de type 2 sur une période de 4 ans.