La réponse la plus simple à la question de combien de temps il est possible d’avoir des rapports sexuels est qu’il n’y a pas de limite d’âge, car tout dépend de plusieurs facteurs.
Selon un texte publié par El Pais, dans le cas des femmes, comme l’espérance de vie a beaucoup augmenté ces dernières années, la période de la ménopause représente pratiquement un tiers de la vie, c’est-à-dire une phase longue. Les femmes entrent en ménopause vers l’âge de 50 à 55 ans et leur espérance de vie peut atteindre 85 ans.
Certaines modifications hormonales se produisent à cette phase : il y a une diminution des hormones appelées œstrogènes et testostérone, qui stimulent le désir sexuel, la libido et favorisent l’état optimal des tissus de l’appareil génital, tant externes qu’internes. Tout cela change pendant la ménopause. Et cela, bien sûr, influence à la fois le désir et les relations sexuelles à cette étape de la vie de la femme.
De plus, nous devons également prendre en compte que, parfois, avec l’âge, les femmes peuvent avoir des problèmes organiques : elles peuvent avoir un cancer du sein ou d’autres cancers, une défaillance de la vessie entraînant une incontinence urinaire. Autrement dit, il existe des facteurs organiques qui ont une grande influence sur les rapports sexuels idéaux.
Mais même si les hormones masculines ne diminuent pas autant avec l’âge que les hormones féminines, les hommes peuvent également avoir des problèmes dans leur corps : cancer ou toute autre pathologie de la prostate, y compris d’autres facteurs organiques qui influencent également l’activité sexuelle, tels que l’hypertension, le diabète, entre autres. Et ce sont des facteurs qui perturbent les érections et la fréquence des rapports sexuels.
En plus des facteurs hormonaux et organiques, le psychologique influence également le désir sexuel des femmes et des hommes. Vivre avec le même partenaire pendant 40 ou 50 ans n’est pas la même chose que d’avoir un nouveau partenaire.
En d’autres termes, la réponse à la question serait qu’il n’y a pas de limite d’âge pour avoir des rapports sexuels et que cela dépend de chaque personne. Il est également important de garder à l’esprit que des problèmes peuvent survenir chez les femmes et les hommes plus âgés, ce qui rend les rapports sexuels difficiles.
La solution, dans le cas des femmes, réside dans les traitements de substitution hormonale qui couvrent un large éventail de choses. Il existe des traitements par voie orale, topique ou vaginale qui remplacent les hormones (œstrogène et testostérone) et qui peuvent résoudre les problèmes de faible libido et de sécheresse vaginale, facilitant ainsi grandement les rapports sexuels.
De plus, au cours des dix dernières années, le domaine de la chirurgie esthétique et vaginale a beaucoup progressé. C’est une demande actuelle de certaines femmes, que ce soit parce qu’elles ont besoin d’aide psychologique ou parce que cela les aide.
Si une personne se sent bien et en a envie, elle peut avoir des rapports sexuels sans limite d’âge. Il ne faut cependant pas oublier qu’avec le temps, des problèmes surviennent et les rendent difficiles, et cela est normal. C’est là que les professionnels de la santé interviennent, pour aider dans ces questions.