Si vous pensez que l’eau peut enlever la cire des bougies des bocaux, vous vous trompez. Il existe au moins 2 méthodes efficaces.
Les bougies sont aimées par beaucoup pour leur parfum et l’ambiance qu’elles créent. Cependant, il arrive parfois que la cire avec laquelle elles sont fabriquées durcisse. D’autres fois, une bougie se termine, laissant des résidus au fond du bocal qui la contient. Comment enlever la cire des bougies des bocaux? Il existe quelques méthodes efficaces qui ont pour but de nettoyer les bougies.
Enlever la cire chaude des bocaux
Si la cire est fraîchement versée et encore liquide et chaude, la première méthode à utiliser pour la retirer consiste à éteindre la bougie et à utiliser du papier absorbant pour retirer la cire coulée. Il est important de faire attention à ne pas se brûler pendant cette opération.
Une fois la cire retirée, si le contenant présente des taches ou des auréoles, pour le nettoyer vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre humidifié avec de l’alcool dénaturé ou de l’alcool alimentaire à 95°. Au contraire, si la cire est presque totalement solidifiée, il est conseillé d’attendre qu’elle se refroidisse complètement.

Ensuite, vous pouvez retirer la cire avec une lame, comme celle d’un couteau à beurre, ou avec une surface dure comme une carte. Après avoir gratté la cire, vous pouvez passer à nouveau un chiffon avec de l’alcool pour nettoyer le bocal.
La méthode du froid pour enlever la cire des bougies des bocaux
Cependant, si la quantité de cire coulée est importante, il existe deux méthodes alternatives qui peuvent être utilisées: la chaleur et le froid.
Il est important de noter que ces méthodes ne peuvent être appliquées que si les bocaux des bougies sont composés de matériaux qui peuvent supporter des températures très basses, en dessous de 18°C, ou très élevées, au-dessus de 80°C. Il en résulte que les matériaux les plus délicats ne devraient pas être exposés