Lualaba: 60 morts dans le déraillement d’un train à Lubudi

Un train a déraillé dans la nuit de jeudi au vendredi 11 Mars dernier dans la région de Kitenta, dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Selon Jean-serge Lumu Dircab du Ministre provincial en charge des affaires humanitaires et social,60 personnes sont décédées.

Cependant notre source précise qu’une délégation composée des experts a été dépêchée par le Ministre en charge des affaires humanitaires et sociales pour épauler les équipes de secours.

Nous avons reçu le rapport de l’administrateur du territoire tôt le matin, hier [Vendredi, ndlr] selon quoi il y a eu un déraillement. Un train à chaviré. D’après les premières informations, 10 wagons seraient tombés dans le ravin. Et que le premier bilan en terme de vies humaines révélait qu’il y avait 60 personnes qui seraient décédées des suites de cet accident. Depuis hier, les équipes de secours sont à pieds d’œuvre ”, a-t-il confié.

Le Ministre provincial de l’intérieur et Sécurité, Déodat Kapenda est dépêché sur place pour appuyer techniquement les équipes déjà en place indique notre source.

Ce matin, il y a une équipe d’appui conduite par le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité avec des médecins, les ambulances même un appui supplémentaire en terme de corbillard et d’autres équipes techniques pour aller appuyer le travail qui se fait sur place à Lubudi, aider à secourir les victimes qui sont encore en état d’être secourues, relever les dépouilles qui sont encore dans les décombres. Tout ce travail va se poursuivre encore aujourd’hui avec cette équipe que madame la ministre a dépêché ”ajoute le même source.

Il faut noter que, le bilan donné par le directeur de cabinet du Ministre provincial en charge des affaires humanitaires et sociales est encore provisoire.

 

Christian Mahamba

Publié le
Catégorisé comme Société
%d blogueurs aiment cette page :