Mbendele ekweya te

Lubero : Un mouvement des hommes suspects signalés

Les transporteurs des poissons de Kyavinyonge alertent sur un mouvement suspect des hommes et femmes non autrement identifiés traversant à la hauteur de Kyondo en territoire de Beni pour le territoire de Lubero au Nord Kivu.

Depuis déjà près d’un mois, un flux de la population se fait voir par des agriculteurs à six kilomètres du village de Kyavinyonge qui se dirige vers le territoire de Lubero. Composé des hommes et femmes dans un état inspirant la peur en tous ceux qui les voient, tous en souliers de marque jingle boots en plastique. 

« Quand nous les rencontrons, ils ne sont pas hostiles à nous mais ils nous arrêtent par des signes jusqu’à leur totale traversée. Nous sommes obligés d’attendre pendant plus de trente minutes voire une heure pour voir toute la caravane passer, c’est comme ça que nous pouvons poursuivre notre route. Ils prennent la direction du territoire de Lubero et en leur traversée qui est souvent matinale, ils sont silencieux. », a témoigné à TopInfos24.com, un transporteur des poissons, taximan moto de son état.

À en croire ce dernier, cette situation a été alertée par des femmes qui se précipitent à aller aux champs dans les premières heures, qui les rencontraient. Une information qui est malheureusement prise pour rumeur par les services de sécurité sur place. 
« Nous ne savons pas s’ils savent leur identité dans ce cas nous dirons qu’ils sont complices puisqu’ils n’auront jamais communiqué un déplacement qui se fait souvent. Même s’ils sont jusque-là pacifiques mais nous on a peur. Nous exigeons connaître des services de sécurité leur identité pour ne pas avoir à la longue un problème de justice populaire comme ce fut le cas à Butembo avec ces mamans qui disaient qu’elles vont à Beni et en Ituri pour la culture des amarantes », s’est indigné notre source.
 
Il est à noter que le déplacement massif des personnes non identifiées avait été observé entre 2016 et 2018 vers Beni avant que les carnages ne
s’accentuent.

Elias lwayivweka

Le + récents

Voir aussi