Lubero:Opposée aux Eco-gardes, la population de Kamandi appelée au calme

L’administrateur du territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa Mutela, a appelé la population au calme à causes des vives tensions qui l’oppose aux Eco-gardes à Kamandi, une entité située en amont du Parc National des Virunga vers le Sud-Est du territoire de Lubero.

Des plaidoyers sont en cours auprès des autorités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature (ICCN) en vue de trouver des solutions aux déplacements massifs des agriculteurs qui quittent leurs champs craignant les représailles farouches des gardes parc annoncé pour les traquer”, a dit le colonel Kiwewa Mutela le 16 mars 2022.

A lui de demander aux habitants de la région de rester calme pendant qu’il cherche à trouver compromis avec les responsables des aires protégées tout en rappelant que les protagonistes doivent se comprendre réciproquement pour la bonne sauvegarde de cette réserve naturelle.

Pour rappel, plusieurs des agriculteurs fuient le village de Kamandi depuis quatre (4) jours bientôt, craignant des représailles des Eco-gardes les accusant d’être à la base de l’extinction des espèces rares en voie de disparition.

Eugène Vomba

Publié le
Catégorisé comme Société
%d blogueurs aiment cette page :