Musique : « Nombreux me considèrent en tant qu’artiste français, mais je suis un congolais », déclare Maitre Gims

C’est dans une interview diffusée sur la plateforme YouTube, que l’artiste Congolais Gims s’est expliqué autours de la polémique créée par sa demande de nationalité française.

Cet artiste avait fait une demande en vue d’obtenir la nationalité française, une attitude qui n’avait visiblement pas plu à certains fans Congolais qui ont considéré cela comme une trahison. S’exprimant sur ce sujet, le frère de Dadju a déclaré que certaines personnes ont interprété ses propos comme bon leur semble. Il a aussi expliqué qu’il est Congolais même s’il se présente comme artiste français.

« Je pense que les gens aujourd’hui la plupart sont victimes d’une constipation psychique. C’est-à-dire qu’ils n’arrivent pas à lire entre les lignes ou à comprendre certaines paroles, certaines phrases. Et ces gens-là sans doute ont un penchant vers de l’animosité envers moi. Donc ils interprètent mes propos comme bon leur semblent. J’ai tout simplement dit que je suis Congolais, ça va de soi. Ça c’est clair et évident. J’ai grandi en France, j’ai développé ma musique en France, le premier public que j’ai eu , mes prémiers concerts, etc. c’était en France. Quand je vais partout dans le monde, on me reçoit comme un artiste français tout simplement. Je dis qu’on me recevait en tant que tel parce que c’était mon environnement là où j’ai évolué , mais je reste un Congolais. Je cherche où est le débat. Je suis fier d’être Congolais. Je suis un artiste Français, reconnu dans le monde en tant qu’artiste Français. Je suis un drapeau français partout où je vais parce que les gens me voient en tant qu’artiste français. Mais je suis un Congolais », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Maître Gims a été, avec son frère Dadju, récemment nommé comme ambassadeur de la rumba congolaise par le Président de la RépubliqueDemocratique du Congo, Felix Tshisekedi. Cet acte a suscité débat sur les réseaux sociaux quant à savoir si la musique Congolaise doit être représentée par un artiste français.

 

Eugène Vomba

Publié le
Catégorisé comme Musique
%d blogueurs aiment cette page :