Nord-Kivu :70 jeunes de Bashali à Masisi, reçoivent officiellement les kits d’incertion après 6 mois de formation par Le PNUD

Une cérémonie officielle de remise des Kits d’insertion professionnelle, a été organisée ce samedi 19 Février 2022, à Kitshanga dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi,(Nord-Kivu) par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et ses partenaires.

Les kits ont été remis à 70 jeunes filles et garçons ayant participé à la formation professionnelle en menuiserie, Coupe-couture, Ajustage soudure et en informatique.

Au cours de la cérémonie, le secrétaire administratif de la chefferie des Bashali, MUSUNGA WASHEKULU  Willy, a rélevé les défis de certains jeunes qui ont souvent l’habitude de revendre les Kits mis à leur disposition. Comme conséquence, ces jeunes, reviennent à leur état initial.

De cela, Le Secrétaire de la chefferie de Bashali, réitère l’engagement des autorités dans le suivi de Kits d’insertion, pour décourager le comportement de ce genre.

De leurs part, les jeunes bénéficiaires de Kits n’ont pas manqué à exprimer leurs sentiments de satisfaction.

Les Kits d’insertion, pourront répondre aux besoins économiques de ces jeunes surtout pour les activités d’auto-prise en charge. Ces derniers recommandent aux autorités de leur accorder une période d’exonération fiscale de 6 mois à un an pour les permettre de maitriser ce nouveau environnement économique.

Rappelons que cette cérémonie de remise des Kits d’insertion professionnelle et brevet des formation est l’une des activités de grande envergure, réalisée dans le cadre du projet de renforcement de leadership des femmes et des jeunes pour accélérer la gouvernance et le développement local participatif inclusifs et durables dans les zones stabilisées en province du Nord Kkivu, exécuté par le PNUD et ses partenaires Care International.

Siméon Semasaka

Publié le
Catégorisé comme Société
%d blogueurs aiment cette page :