Occupation de Bunagana par le M23: Le SG de l’ONU reconnaît l’impuissance et l’incapacité de la MONUSCO et propose un plan de dialogue entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda

Au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale, dimanche 18 septembre 2022 le Secrétaire Général des Nations-Unies, monsieur António Guterres a reconnu l’incapacité et l’impuissance militaire de la MONUSCO de vaincre les rebelles du M23.

A l’en croire, les rebelles du M23, sont tellement organisés avec des armes dissuasives et plus sophistiquées que celles des forces de casques bleus. Le SG de l’ONU pense que la solution militaire ne pourra pas amener aux termes des hostilités, c’est pourquoi il propose un plan de dialogue entre la RDC l’Ouganda et le Rwanda.

La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la MONUSCO. Il ne sont pas nés dans la forêt. Ils viennent de quelque part. Ce qu’il faut, à mon avis, et c’est essentiel, c’est de trouver une discussion sérieuse entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda pour qu’on puisse avoir une perspective conjointe pour éviter cette permanence situation qui nous fait toujours, quand on a un progrès, revenir en arrière. Il faut que ces pays comprennent mutuellement et il faut que ces pays coopèrent effectivement pour la sécurité de l’Est du Congo, et il ne faut pas l’oublier, du Rwanda et de l’Ouganda. Il faut qu’ils s’entendent parce que, penser qu’une force de maintien de la paix puisse résoudre des problèmes quand il y a maintenant des forces militaires extrêmement bien armées, c’est impossible. Et les populations naturellement ne les comprennent pas. Et pour nous, c’est une énorme préoccupation” a-t-il expliqué à nos confrères de RFI.

Notons que depuis plus de 3 mois aujourd’hui, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda, occupent et contrôlent Bunagana et certaines localités environnentes.

 

Azarias Mokonzi à Beni

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :