Pollution à grande échelle des entreprises chinoises à Likasi : Le député Khiller Mubambe promet d’interpeller les ministres de la santé et des mines à l’assemblée nationale

77

Trop, c’est trop s’est insurgé l’ honorable député natîonal, Khiller Mubambe à l’endroit des autorités qui nous gouvernent sur l’état de pollution qui empeste la ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

L’élu national de la ville de Likasi, Khiller Mubambe n’en croît pas ses yeux que sa ville en soit transformée en une véritable carrière à ciel ouvert par les entreprises minières chinoises.

Des mouvements intermittants des camions, drags et autres engins de chantier en perpétuel mouvement. Des routes détruites,des nids des poules partout, au point qu’il est difficile sinon impossible de rouler en voiture sur la ville de Likasi.

Des milliers de personnes sont aujourd’hui malades et meurent de la pollution entretenue par les mouvements des véhicules de chantier que de la Covid-19 a déploré le natif de l’ex.

Jadot ville, Khiller Mubambe. Ses vacances parlementaires n’ont pas été de tout repos qu’il se promet d’initier une motion d’interpellation aux Ministres en charge de la santé ainsi qu’à son collègue des mines pour léthargie d’action et complicité passive des compatriotes qui se meurent à petit feu à Likasi à la suite de pollution des entreprises minières chinoises.

Pire encore, l’entreprise Malta Forrest commise à l’entretien des routes dans la ville trainerait des pieds sur un tronçon de deux kilomètres sans être inquietee.

De quoi se dire qu’une commission d’enquête serait bien nécessaire pour tirer le fil au clair, a blâmé, le député national, Khiller Mubambe devant la presse et cela, sous les regards témoins de ses électeurs.

Michael Bakemba