RDC 62 ans d’indépendance : Pour le politologue Jonas Kasimba,“la refondation de la RDC passe par la construction d’un État de droit qui prône la démocratie et la bonne gouvernance afin de relever le défi”

La République Démocratique du Congo commémore son 62 ème anniversaire de l’indépendance ce jeudi 30 juin 2022.

Cette date rappelle la proclamation de l’indépendance par le roi Belge“roi Baudouin” devant le parlement congolais, plusieurs organes Politiques de la Belgique. L’indépendance a été proclamée par la Belgique après une lutte longue de Lumumba et ses compagnons, ce qui avait d’ailleurs leur coûté cruellement la vie.

Cette année, cette commémoration a été précédée par la remise de relique de Patrice Lumumba 62 ans après.

Après un passé sombre de son histoire émaillé par des divergences et tensions politiques et ayant entraîné le sous-développement du peuple, la RDC a connue un recule pathologique notamment sur plusieurs plans de la vie sociétale de l’État, la politique, l’économie, le social, toujours en berne.

Ainsi dans une analyse faite à l’occasion de la commémoration de cette date, le politologue et homme d’affaires Jonas Kasimba, pense que 62 ans après, la RDC devrait repasser son histoire politique, il a aussi recommandé aux congolais de prendre conscience de la responsabilité qui leur avait été confiée de la gestion du pays, cela au prix du sacrifice.pour lui, la refondation de la RDC passe par la construction d’un Etat de droit qui prône la démocratie et la bonne gouvernance afin de relever le défi.

RDC,63 ans après son indépendance, relique de Lumumba, le Congo devrait repasser son histoire politique (passé sombre), décoller à partir des bases de la refondation d’un Etat de droit, Démocratie et bonne gouvernance, seuls les principes de gestion d’un Etat de droit” a fait savoir Jonas Kasimba sur son compte Twitter.

L’indépendance de la RDC est célébrée au moment où l’intégrité de son territoire est menacé par les étrangers.la preuve c’est le soutien du Rwanda aux rebelles du M23,qui se battent avec les FARDC dans le territoire de Rutshuru. D’ailleurs depuis plusieurs jours ces assaillants contrôlent la cité frontalière de Bunagana.

Il faut enfin signaler que,le dernier virage des funérailles du héros national Patrice Emery Lumumba a été effectué mardi 29 Juin.sa dépouille a fait le tour du palais de la nation,sa résidence officielle puis la primature.

 

Azarias Mokonzi

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :