dimanche, juin 20, 2021

RDC-Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo de retour à Kinshasa pour être jugé

- Advertisement -

Comme annoncé dans les médias et les réseaux sociaux, Augustin Matata Ponyo, Sénateur de son état et Premier ministre honoraire, est rentré à Kinshasa hier dimanche 09 mai 2021, en provenance de Lomé, en Guinée Conakry. Selon sa déclaration à chaud, il est revenu au pays dans le but de faire la démonstration de son innocence dans l’affaire de la faillite de la ferme agro-industrielle de Bukanga-Lonzo, dans laquelle il est accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars américains.

Mais, avant de procéder à son audition par le Parquet général près la Cour Cassation et d’engager d’éventuelles poursuites judiciaires contre sa personne, cette haute juridiction a besoin du feu vert du Sénat, pour la levée de ses immunités. La balle se trouve donc dans le camp de la chambre haute du Parlement.

S’agissant du dossier Bukanga-Lonzo, rappelons qu’il est reproché à Augustin Matata Ponyo, selon un rapport ficelé par l’Inspection Générale des Finances, le détournement présumé de 7.392.162.677 FC (sept milliards trois cent quatre-vingts douze millions cent soixante-deux milles six cent soixante dix-sept francs congolais), soit l’équivalent de plus de 7 millions de dollars américains liés à la commande des machines  et intrants auprès de la firme sud-africaine Africom. Est également citée dans ce dossier, la nommée Ida Kamonji, ancienne directrice générale de Bukanga-Lonzo.

Selon des informations en provenance de ladite société, elle n’aurait reçu, jusqu’à preuve du contraire, une quelconque commande d’équipements ou intrants en rapport avec la ferme agro-industrielle de Bukanga-Lonzo.

Lire la suite sur https://www.lephareonline.net/affaire-bukanga-lonzo-matata-ponyo-de-retour-a-kinshasa-pour-etre-juge/

- Advertisement -

Le + récents

- Advertisement -

Voir aussi