RDC-CENI:Le rapporteur adjoint de la CENI, clôture l’atelier de réflection sur la planification des mécanismes non-juridictionnels de résolution des conflits électoraux pour le processus 2021-2027

Un atelier de réflexion sur la planification des mécanismes non-juridictionnels de la résolution des conflits électoraux pour le processus 2021-2027 a été clôturé ce samedi 13 août 2022 à Kinshasa.

C’est le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa, accompagné du Président de CIM Imam Moussa Rashid qui a clôturé cet atelier.

En effet, ont pris part à cet atelier, une quarantaine des participants issus de différentes institutions notamment la CENI, la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) et l’institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA). L’objectif primordial est la promotion des élections apaisées en RDC.les experts en médiation ont travaillé activement sous la conduite du Directeur de cabinet de la CENI Jésus Longange et du conseiller principal chargé de la question de médiation, Idryss Katenga.

A cette occasion le Rapporteur adjoint de l’institut d’appui à la démocratie a, dans son allocution de clôture, manifesté un sentiment de satisfaction du travail abattu en commission pour chaque thématique, et a exhorté les participants à une réflexion de manière continue sur le mécanisme de résolution des conflits électoraux pour le processus .

De son côté, Imam Moussa Rashid précise que ces travaux ont une importance capitale notamment dans la prévention, la médiation et la transformation des conflits électoraux présent et à venir.

Ces travaux de réflexion sur la planification des mécanismes non juridictionnels de résolution des conflits électoraux sont d’une importance capitale pour le travail qui nous reste à faire : celui de la prévention, de la médiation et de la transformation des conflits électoraux présents et à venir, tout le long de ce cycle électoral.
Puisse Dieu l’Eternel accorder sa bénédiction aux travaux qui viennent de se dérouler” a-t-il déclaré.

@Azarias Mokonzi à Beni

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :