RDC-Education : « la reprise des cours est fixée au lundi 3 août 2020 à 7h30’  » (W. Bakonga)

La session ordinaire de l’Examen d’Etat est fixée du lundi 24 au jeudi 27 août 2020, a annoncé le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga. 2 300 000 élèves sont attendus Pour l’Examen d’Etat, sur une population scolaire estimée à 26 millions en RDC. Lors d’un point de presse tenu lundi 27 juillet à Kinshasa, il a confirmé la rentrée scolaire pour le 3 août prochain.

« Conformément au discours du Chef de l’Etat du 21 juillet 2020, mettant fin à l’Etat d’urgence, la reprise des cours est fixée au lundi 3 août 2020 à 7h30’, pour toutes les écoles tant publiques que privées agrées en RDC », a affirmé M. Bakonga.

Cette rentrée scolaire concerne dans un premier les classes des 6e secondaire et primaire, a précisé le ministre.

Pour le cycle du primaire, le Test national de fin d’études primaires interviendra du jeudi 13 au vendredi 14 août 2020.

Le ministre Bakonga fait savoir que la clôture de l’année scolaire 2019-2020 et la remise des bulletins aux élèves interviendra le 3 septembre 2020.

Pas d’année blanche

Par ailleurs, au niveau des instituts supérieurs et universités, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilber Kankonde, a précisé que les promotions de G3 et L2 vont reprendre le 10 août 2020.

« Les classes de maternelles et les autres classes du primaire et du secondaire ainsi que les autres années à l’enseignement Supérieur, et Universitaire devront encore patienter. En tout état de cause, il n’y aura pas d’années blanches », affirme Gilbert Kankonde, dans son compte-rendu, lu à l’issue d’une réunion des membres du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 convoquée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, pour statuer sur les mesures qui doivent accompagner la rentrée des classes après la période de l’Etat d’urgence.

Le comité comprend les ministères de l’Intérieur, du Budget, de la Décentralisation, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, des Finances, de la Santé, de la Défense nationale et Anciens combattants, des Affaires sociales, des Actions humanitaires ,de l’Enseignement superieur et universitaire, du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé , du Secrétariat général du gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, du Secrétariat technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid-19, des services de sécurité ainsi que de la Police nationale congolaise.

Radio Okapi

 205 total views

%d blogueurs aiment cette page :