dimanche, juin 20, 2021

RDC : Félix Tshisekedi s’implique dans la résolution de la crise politique en Somalie

- Advertisement -

Le soutien de l’Union africaine au dialogue entre les partis politiques et les autres forces sociopolitiques de la Somalie a constitué le point d’orgue des échanges entre le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine, et son homologue Mohamed Abdullahi Mohamed, lundi 19 avril à la Cité de l’Union africaine.

Au terme de cet entretien qui a duré deux heures et cinq minutes, le président Mohamed Abdullahi Mohamed a en substance évoqué devant la presse les  « progrès constatés dans son pays dans plusieurs  domaines ». Cela, avant d’annoncer que son pays s’apprêter à organiser des élections afin de permettre aux Somaliens de se choisir librement leurs dirigeants. Il a, par la même occasion, déclaré que « l’implication de l’UA est attendue pour soutenir le dialogue entre les partis politiques et les autres forces sociopolitiques de la Somalie ».

Auparavant, Mohamed Abdullahi Mohamed avait dit transmis les félicitations du peuple somalien au chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son « grand rôle qu’il joue en tant que président en exercice de l’UA ».

« Le peuple somalien tient à vous féliciter pour le grand rôle que vous jouez en tant que président en exercice de l’UA.  Et les Somaliens vous assurent de leur soutien total à votre politique pour l’Afrique », a déclaré le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed. Avant de féliciter Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « pour sa vision claire dans la recherche du bien-être de la population et son vécu quotidien ».

Le président somalien a apprécié non seulement le leadership de Félix Tshisekedi mais il a aussi fait un rapprochement entre Kinshasa et Mogadiscio. Ce sont, d’après le numéro un somalien, deux pays qui connaissent des problèmes similaires, spécialement sécuritaires.

A l’en croire,  les deux pays peuvent ensemble trouver des solutions  en conjuguant leurs efforts. D’où le rétablissement dans un avenir très proche des relations bilatérales entre la Somalie et la République démocratique du Congo.

L’hôte du chef de l’État a affirmé qu’il a hâte de continuer les discussions afin d’aboutir à des bonnes relations diplomatiques entre les deux états. Cela, « tout en réitérant son soutien à l’UA pour atteindre les objectifs contenus dans l’agenda 2063 qui décline la vision l’organisation panafricaine ».

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, pour sa part, tenu à réaffirmer à son homologue « tout son soutien personnel et la disponibilité de l’UA en vue  d’accompagner et  de rechercher la paix pour le bien-être du peuple somalien ». Il a, par la même occasion, souhaité « la bienvenue à toute la délégation » avant de rappeler  les bonnes relations, à l’époque du feu Maréchal Mobutu, entre le Zaïre et la Somalie.

Ludi Cardoso/lepotentiel.cd

- Advertisement -

Le + récents

- Advertisement -

Voir aussi