• jeu. Nov 26th, 2020

RDC : Franck Diongo demande la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga

Oct 22, 2020

L’opposant Franck Diongo Shamba a, ce jeudi 22 octobre, au cours d’une d’une conférence tenue au siège de son parti le MLP, demandé au Chef de l’État de dissoudre le parlement et exiger au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à démissionner pour son indélicatesse.

« Nous proposons ceci : après la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République va confier l’organisation des élections au ministère de l’intérieur qui sera aidé par les Nations-Unies », a déclaré Franck Diongo.

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), a également demandé au président de la république d’exiger au premier ministre sylvestre Ilunga de tirer les conséquences de sa rébellion en rendant le tablier.

« D’une manière permanente, le Chef de l’État comme garant de la nation et de bon fonctionnement des instituions prendra ses responsabilités et le premier ministre sera écarté et son gouvernement. Et en ce moment-là, il y aura un gouvernement des secrétaires généraux en attendant les prochaines élections », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Franck Diongo a félicité le président Félix Antoine Tshisekedi pour sa détermination de prendre acte aux serments des 3 juges de la Cour constitutionnelle.

Michael BAKEMBA

 207 total views