RDC : G. Kankonde en Ituri pour la signature d’un accord de paix entre le FRPI et le gouvernement

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, est arrivé ce jeudi 27 février à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il vient signer l’accord de paix avec la milice de la FRPI, un groupe armé rebelle actif dans le Sud du territoire d’Irumu qui a décidé de déposer les armes en faveur de développement de l’Ituri.

La signature de cet accord est prévue pour ce vendredi 27 février à Gety, une localité de la chefferie des Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu.

« Nous sommes heureux d’être ici, parce que nous sommes dans une mission de paix, une mission qui consacre la signature de dépôt des armes et de retour à la vie normale de nos compatriotes du mouvement connu sous la dénomination de FRPI. Donc, la signature doit intervenir demain à Gety et c’est une étape très importante que nous saluons et que nous pensons consacrer le retour à la vie normale et le dépôt des armes de la plupart de nos frères qui sont dans les groupes armés. » a-t-il confié TOPINFOS24.COM

Alors qu’un accord de paix prête à être signé ce vendredi 28 février 2020, un autre mouvement rebelle dénommé « Chini ya kilima » serait en gestation, toujours au Sud du territoire d’Irumu. Et, une autre milice dite CODECO reste toujours très active dans le territoire de Djugu.

Abdoul Lazo, à Bunia

%d blogueurs aiment cette page :