RDC/Indépendance:“l’esclavage n’a jamais pris fin au congo, elle n’a changé que de forme” Me Vianney Kanzira

Des analyses ne cessent d’être enregistrées au sein de la classe politique congolaise en prélude de la commémoration du 62 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Dans un entretien avec Topinfos24.com, Maître Vianney Kanzira,vice président fédéral Nord-Kivu II du RCD-KML Indique qu’au regard de la situation que traverse le pays, la RDC n’est toujours pas indépendante. Ses indices de gestion détermine sa quasi totalité de dépendance de l’extérieur.

Maître Vianney Kanzira, a ainsi illustré cette continuité de colonisation par les tueries imposées par des étrangers aux citoyens congolais.

Chers compatriotes, sommes-nous réellement indépendants ou notre indépendance reste à reconquérir ?
L’indépendance se définit pour un pays comme l’acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique et le fait de ne pas être soumis à une autre puissance.
Mais pour le Congo, peut-on parler de l’indépendance ? Les tueries, les coups, les ironies, les insultes, les inégalités sociales qu’on devait subir matin, midi et soir ont-ils vraiment cessé ? L’esclavage n’a jamais pris fin au Congo, il n’a changé que de forme.
Les innocents sont tués depuis 2014 à Beni et en Ituri dans un silence complice du reste de la République.
La colonisation continue toujours, la mise sous tutelle est toujours le mode de gestion du Congo.
Le Rwanda à travers son M23 et ses rébellions, continue à tuer, piller, violer, voler et à occuper une partie du territoire national.
Ce 30 Juin 2022 doit nous rappeler que nous avons d’une nouvelle énergie au sein de la classe politique pour reconquérir notre indépendance car Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle.” a-t-il martelé.

Cette année, cette date sera commémorée de manière particulière. Elle a d’abord été été précédée par des journées de deuil en honneur au héros national,et se poursuivront les cérémonies de l’enterrement de ses reliques.

 

La rédaction

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :