RDC :Joseph Kabila impayé, la pension spéciale au titre d’ancien président de la République bloquée depuis plus de 15 mois 3 août 2022

Selon des sources proches de Joseph Kabila, l’Autorité morale de l’ex- parti au pouvoir ( PPRD) vit une telle situation depuis la mise en place du gouvernement Union Sacrée de la Nation qui a consacré la mise à mort de l’Accord de la coalition FCC-CACH.

L’ancien chef de l’État, Joseph Kabila reste impayé depuis près de 18 mois. Le fermier de Kingakati n’a plus droit à ses indemnités du président honoraire de la République moins encore à son salaire en tant que sénateur. Et c’est sur ordre du président Tshisekedi qu’il en a été ainsi décidé.

Le pouvoir en place estime que les indemnités et autres charges que la République doit à l’ancien chef de l’État sont onéreuses pour un pays confronté à plusieurs problèmes et défis.

Il expliquait aussi que les ressources du pays ne sont pas orientées d’une manière efficiente. Ils citaient notamment les frais que le gouvernement alloue à Joseph Kabila, comme pension spéciale au titre d’ancien président de la République. Pour les partisans du président Tshisekedi, il faut les réduire. Depuis janvier 2021, au lieu que ces frais soient réduits, ils sont bloqués.

Depuis mars 2019, dans un document intitulé « Titre de paiement transféré à la Banque centrale du Congo » il était mentionné que l’ancien chef de l’État recevait 680 000 dollars par mois. Ce qui énervait également les membres de la société civile.

 

Iwebrdc.com/Topinfos24.com

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :