RDC : « La coalition FCC-CACH est dangereuse mais reste la meilleure approche ( Kalonji Mukalenga)

Libre penseur, analyste politique, Mukalenga Kalonji estime que le premier mandat de Felix Tshisekedi n’est qu’une forme de transition ratée par la République il y a quelques années suite aux trahisons.

Dans une interview accordée ce mercredi 4 mars à TOPINFOS24.COM, Mukalenga Kalonji reconnaît la faiblesse de la coalition FCC-CACH face à la volonté du peuple mais trouve en elle, une voie de sortie.

« Par rapport au stade actuel de l’état d’esprit du peuple congolais (son niveau de conscientisation), il est à observer que la coalition est dangereuse mais reste pour le moment la meilleure approche, elle a permis à réduire de manière considérable le pouvoir de Kabila, il était impossible de le chasser autrement il faut l’avouer. Le premier mandat de Félix doit être considéré comme la transition sans Kabila ratée de triste mémoire suite à la trahison de Tshibala, Olenga Nkoy, Kamerhe et autres. La coalition est une suite logique pour le maintien de la paix » pense-t-il.

Il estime par ailleurs que l’UDPS devrait se projeter déjà vers l’avenir en préparant les élections de 2023 qui s’annoncent très complexes au vu de l’accord de Nairobi.

Il appelle Vital Kamerhe à donner sa position aussitôt pour apaiser la tension au sein du CACH.

Un autre problème qui demeure aussi est l’accord FCC-CACH.

« Sans l’ombre d’aucun doute, Félix Tshisekedi est le candidat naturel de l’ ‘UDPS. J’espère ici que je partage le même sentiment avec Vital Kamerhe, celui de préserver l’unité et l’harmonie déjà fragile au sien du CACH. Par conséquent, il serait responsable à Vital Kamerhe de s’assumer et se prononcer le plutôt possible par rapport à cette candidature commune, le but ici est d’apaiser les esprits », ajoute-t-il avant de poursuivre :

« L’UDPS doit nécessairement agrandir les rangs des ses alliés, toutefois de manière sélective.
Sans consensus ni conssesion pas de
paix », conclut-il.

Joël Messa Nzuzi

%d blogueurs aiment cette page :