RDC: La marine ougandaise libère 270 pirogues de pêcheurs congolais

Deux-cent-septante (270) pirogues motorisées des pêcheurs congolais saisies en Ouganda, ont été libérées samedi 19 février 2022 par la marine ougandaise.

D’après la Fédération des Comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard (FECOPEILE) qui confirme l’information à topinfos24.com via son secrétaire, c’est depuis cinq ans que ces outils de pêche étaient saisis par la marine ougandaise. Cette libération intervient deux semaines après celle des pêcheurs détenus dans des cachots dans le district de Kasese en Ouganda.

Notre source indique que cette libération est un fruit des pourparlers entre les gouvernemenes congolais et ougandais.

La Fédération des Comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard (FECOPEILE) salue vivement cette libération tout en lassant son vibrant appel au gouvernement congolais pour l’organisation d’une pêche responsable afin d’éviter les arrestations sur le lac Edouard.

« Nous demandons que le gouvernement congolais n’attende pas à ce que nos pêcheurs soient arrêtés en Ouganda pour aller négocier avec les Ougandais. Nous voulons à ce que, la frontière d’abord soit bien sécurisée par la force navale et l’ICCN. Mais aussi, matérialiser la frontière pour montrer la frontière entre l’Ouganda et le Congo », interpelle, Josué Mukura secrétaire de la Fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard qui estime par ailleurs que la réglementation de la pêche sur le lac Edouard du côté congolais, reste la solution durable à cette problématique des arrestations récurrentes des congolais par les marins ougandais.

 

Eugène Vomba

Publié le
Catégorisé comme Economie
%d blogueurs aiment cette page :