• mer. Sep 30th, 2020

RDC : La mise en place dans la territoriale est une attribution du ministre de l’Intérieur (CACH)

Sep 12, 2020

Une nouvelle polémique est en train de naître au sein de la Coalition au pouvoir au sujet « des nominations imminentes des cadres territoriaux par le ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde », issu de Cap pour le changement (CACH) lequel a porté Félix Tshisekedi au pouvoir, d’après la déclaration de la Conférence des présidents du Front commun pour le Congo (FCC).

Du côté CACH, on affirme que « si cette démarche pouvait se faire, cela relève des attributions du ministre de l’intérieur », indique Peter Kazadi, négociateur CACH au Comité de suivi de l’accord FCC-CACH (COSAC).

Sur TOP CONGO FM, il note : « nous apprenons de gauche à droite, des ministres qui nomment dans leurs administrations. Nous avons appris que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire est en train de nommer dans des universités et autres instituts supérieurs. Nul ne lève la voix pour le lui interdire ».

Et de s’interroger : pourquoi « lorsqu’il s’agit du ministre de l’Intérieur de CACH, ça doit poser un problème? ».

Tout est stratégique 

Et à propos du caractère « stratégique » que donne le Camp de Joseph Kabila à cette mise dans la territoriale annoncée « imminente », Peter Kazadi tranche : « dans un État, tout est stratégique ».

Dans un communiqué (Photo), le FCC a été formel : « la nomination des cadres territoriaux devraient bénéficier de larges consultations au sein de la Coalition ».
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net

 171 total views