• jeu. Nov 26th, 2020

RDC : »Le Chef de l’État Félix Tshisekedi ne voit plus l’intérêt de la population », dixit Me Popol Badjegate

Oct 30, 2020

Me Popol Badjegate, représentant du Haut Conseil de la jeunesse Kabiliste ASBL estime que le président de la République Félix Tshisekedi ne voit plus l’intérêt de la population, il ne voit que l’intérêt de se pérenniser au pouvoir en contournant la CENI et la Cour constitutionnelle.

Ce juriste de université de Kinshasa et de surcroit Avocat près la cour de Kinshasa/Matete, l’a dit ce jeudi 29 octobre, au cours de la conférence-débat animée par le professeur Jacques Ndjoli.

D’après Me Popol Badjegate, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a violé la constitution à travers ses ordonnances nommant récemment les trois juges de la Cour constitutionnelle.

Comme il est convaincu, dit-il, le président Tshisekedi a violé la loi fondamentale mais comme c’est une constitution des compromis politiques, la jeunesse kabiliste se réserve le droit de faire l’usage de l’article 64 de la constitution.

L’Invincible soldat de Joseph Kabila, Popol Badjegate a saisi cette occasion pour s’entretenir avec les jeunes Kabilistes sur l’importance, la nécessité et la valeur d’une constitution dans un État dit de droit.

Évoquant la question liée au probable blocage des actions du Chef de l’État par le FCC, Popol Badjegate pense que le FCC n’est pas responsable de ce tant vanté blocage. Pour lui, matériellement rien n’est prouvé.

Par ailleurs, il parle de l’ancien président de la république, Joseph Kabila comme un homme de paix et de consensus. Il conclu en disant c’est l’histoire de Jésus et Barabbas.

Michael Bakemba

 232 total views